Rio de Janeiro n'a pas le monopole du carnaval. Il a certes la météo, la samba, les stars et la démesure, mais, à Binche, le prince Laurent de Belgique et sa famille ont... les oranges, la bonne humeur et un chef-d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité.
Le frère cadet du roi Philippe, populaire auprès de ses compatriotes en dépit de ses nombreuses casseroles, a pris part le 9 février 2016 au fameux Carnaval de Binche, fierté de cette ville d'un peu plus de 30 000 habitants située dans le centre du pays. En ce jour de Mardi gras qui marque l'apogée des festivités entamées sept semaines avant Pâques (et donc les derniers moments d'excès avant le début du carême), le prince Laurent était accompagné de son épouse la princesse Claire et de leurs trois enfants, Louise (12 ans) et les jumeaux Nicolas et Aymeric (10 ans), pour assister au défilé des Gilles de Binche. Ces personnages masqués sont les vedettes de la fête et, spécifiquement à Binche, ne sortent que lors du Mardi gras, déambulant et dansant au son des fanfares. De la fin de la matinée jusque dans la nuit, les figures du carnaval (Gilles, mais aussi Paysans, Pierrots et Arlequins) paradent gaiement.
S'ils ne se sont pas levés aux aurores pour l'entame de cette journée folle bien avant les premières lueurs du jour, Laurent et sa famille ont par ailleurs eu la chance d'être initiés à certaines des nombreuses traditions folkloriques de ce carnaval ancestral, inscrit depuis 2003 au patrimoine immatériel de l'Unesco, en particulier la danse avec une orange à la main !
Le prince a aussi pu essayer un loup noir, celui que porte les Pierrots, pour le plus grand plaisir de son épouse et de leurs enfants, pendant que le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique dévalaient les pistes de Verbier, en Suisse.
Victime en 2014 d'une grave pneumonie qui l'a considérablement affaibli, le prince Laurent, âgé de 52 ans, s'est bien remis et affichait récemment sa bonhomie lors d'un autre événement festif auquel il est attaché : la 6e cérémonie des Magritte du cinéma, où Claire et lui ont eu le privilège de passer quelques moments avec les compères Dany Boon et Kad Merad.