L'occasion était trop belle pour que Laurent Jalabert ne se laisse pas tenter. Ancien coureur de grand talent, le vainqueur du Tour d'Espagne a participé au Marathon pour tous, cette course organisée sur le tracé de l'épreuve des Jeux Olympiques de Paris, en compagnie de près de 35 000 participants. Il faut dire qu'à 55 ans, le natif de Mazamet (Tarn) n'a jamais semblé aussi en forme. Après avoir commenté les épreuves de cyclisme sur route pour France Télévisions pendant les JO, il est de nouveau sur le pied de guerre pour plusieurs jours avec le Tour de France Femmes.
Malgré tout, Laurent Jalabert, qui est atteint de bigorexie, ne peut pas se passer de sport et le 9 août dernier, il était dans les rues de la capitale pour le Marathon pour tous. Et le collègue de Marion Rousse n'était pas seul pendant cette épreuve puisque sa compagne, Marion Limouzy l'a accompagné, elle qui est également très sportive. Pour cette course pas comme les autres, les organisateurs ont choisi un horaire très tardif, pour éviter les fortes chaleurs et les milliers de coureurs se sont donc élancés tard le soir, aux alentours de 21 h. Un horaire qui ne convient pas franchement à celui qui a passé la Saint-Valentin avec sa jeune compagne de 20 ans de moins, dans un cadre spectaculaire cette année.
"C'était hier. À l'heure où on se prépare d'habitude à aller au lit... où on couche les filles (leurs deux chiennes, ndlr) avant de nous coucher nous (oui, à la maison on est couche ultra tôt). Hier, non, on a pris le départ du Marathon Pour Tous", écrit Laurent Jalabert dans une publication mise en ligne dimanche 11 août, avant d'en dire plus sur les difficultés rencontrées : "Bien sur on a beaucoup souffert car la préparation n'a pas été ce qu'elle aurait dû être pour que ce moment se passe bien. Mais qu'importe. Pas mal jusqu'au 28eme et ensuite il a fallu serrer les dents très fort et rester courageux. Parce qu'un marathon, même en plus de 4h ce n'est jamais facile quand on manque de fond.."
Malgré ces quelques difficultés, celui qui est devenu champion du monde à 54 ans après son incroyable victoire à savourer ce moment comme il se doit. "Le parcours était dingue ! L'ambiance sur les 42km était folle ! Merci à tous pour tous vos nombreux encouragements ! Bravo à tous ceux qui ont couru ! Merci à tous ceux qui étaient là. Et bravo à nous aussi pour ce moment unique", se réjouit Laurent Jalabert
L'ancien cycliste a également publié quelques photos (à retrouver dans le diaporama) de ce beau moment dans sa story. "Les gars, pas de chrono pour nous, on vit l'aventure ensemble et ça va être cool", écrit-il sur un selfie à deux avec un baiser en prime. "Malgré une non prépa évidente, l'ambiance était dingue sur tout le parcours. La capitale est belle et notre aventure aussi. Bonne récup à tous les participants", écrit-il sur un autre selfie à l'arrivée de la course.