Si certains grands sportifs décident de profiter de leur retraite pour se la couler douce, ce n'est pas du tout le cas de Laurent Jalabert. Reconnu comme l'un des plus grands coureurs français des dernières décennies, l'homme de 54 ans n'a clairement pas envie de s'arrêter en si bon chemin et c'en est presque à se demander s'il n'est pas encore plus accro aujourd'hui qu'à sa grande époque. Preuve de l'excellente forme qu'il tient, le natif de Mazamet (Tarn) est devenu champion du monde d'Ironman dans la catégorie 55-59 ans il y a quelques semaines de cela.
Une véritable performance pour l'ancien cycliste, qui n'a pas trop de mal à admettre qu'il a peut-être un petit problème avec le sport. Dans une interview accordée à Ouest-France il y a de ça un an, le compagnon de la belle Marion Limouzy évoquait justement cette drôle d'addiction. "C'est une recommandation d'usage de faire régulièrement du sport. Mais pas forcément comme moi, qui pratique de façon excessive", a expliqué Laurent Jalabert, avant d'évoquer le fond du problème : "Ça ne me dérange pas d'être qualifié de bigorexique. J'aime le sport, j'en ai besoin et lorsque je n'en fais pas, ça me manque. J'ai une addiction au sport, mais je ne me considère pas malade. La pratique du sport doit rester salutaire. Quand tu tombes dans l'excès, ça devient dangereux."
L'ancien vainqueur du Tour d'Espagne estime donc être atteint de bigorexie, une dépendance excessive d'un être humain à l'activité sportive. Une pathologie reconnue par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis septembre 2011. Et visiblement, Laurent Jalabert n'a pas du tout l'intention de se soigner. Comme il l'indique sur son compte Instagram, Laurent Jalabert a prévu de participer au BikingMan X, une course d'ultra cyclisme, comme il l'appelle, de plus de 1000 km ! Pour se préparer à cette traversée complètement folle, le Français vient tout simplement de faire un périple de 837 km de long dans les Pyrénées et on se demande bien jusqu'où il ira à ce rythme.
Complètement accro au sport, Laurent Jalabert n'a pas l'intention d'arrêter. Pire, il compte même en faire encore plus !