Maud et Laurent, couple révélé dans L'amour est dans le pré 2019, doivent surmonter une épreuve très difficile : leur ferme de Saint-Hilaire-en-Morvan (Nièvre) est en grande difficulté financière à cause de la sécheresse. Afin de la sauver, les agriculteurs ont organisé le week-end dernier, les 26 et 27 septembre 2020, une kermesse solidaire. Face à son public et au côté de sa tendre Maud, Laurent a tenu un discours émouvant.
"Nous, agriculteurs, devons réagir. Nous ne pouvons plus continuer dans cette logique du toujours plus grand, toujours plus de dettes, ce qui mènera à la disparition de la plupart d'entre nous, ce qu'aucun d'entre nous ne veut", lance-t-il, déplorant les tentatives de suicide dans le milieu. Cette situation ne peut plus durer, et Laurent appelle ses camarades à "savoir demander de l'aide avant qu'il ne soit trop tard", et ce "dès le début des difficultés".
Aujourd'hui, s'il poursuit son combat, c'est pour faire honneur à sa famille. Rappelons que Laurent est le cinquième de sa génération à tenir la ferme. "Je tiens à remercier ma mère et mon père qui, à 73, m'aident tous les jours pour que j'arrive à faire mon travail", confie-t-il avant d'adresser quelques mots à sa chère et tendre. "Depuis un an et demi, j'ai rencontré, par le biais de l'émission L'amour est dans le pré, Maud. Notre amour a été très fusionnel, et dès le début, j'ai su que c'était la femme de ma vie", déclare-t-il, précisant qu'elle est d'un soutien sans faille et l'aide à "ne pas abandonner". Un discours fort prononcé devant d'anciens camarades de L'amour est dans le pré, à l'instar de Claire et Sébastien, qui se remettent à peine de la mort de leur bébé, Pierre et Fred ou encore Nicole et François qui se faisaient discrets et apparaissent ici complices, preuve qu'ils sont encore en couple.
Alors qu'il a remercié ses proches ainsi que "la famille L'amour est dans le pré", Laurent a eu droit à un superbe message de soutien de la part de Karine Le Marchand. Sur Instagram, l'animatrice de l'émission de dating de M6 a évoqué la situation compliquée de Maud et Laurent, "toujours amoureuse, mais qui ont du mal à joindre les deux bouts". Et d'évoquer le week-end passé : "Deux jours de joie, de partage, de solidarité et d'espoir. Il n'y avait pas de caméras, pas de show, juste de grands coeurs d'hommes et de femmes passionnés de leur métier, qui hurlent leur désespoir de se faire entendre... 12h de travail 7 jours/7, pour 500 euros de salaire... c'est combien, le SMIC, au fait ? C'est combien, le salaire horaire décent pour vivre en France et nourrir les Français avec des produits et des bêtes de qualité ? Je vous laisse faire le compte..."
Rappelons qu'une cagnotte avait été mise en place afin de récolter des dons qui aideraient Laurent à éponger ses dettes et relancer son activité. À l'heure où nous écrivons notre article, 25 333 euros ont été récoltés sur les 53 000 euros attendus. Les généreux donateurs ont encore 11 jours pour se manifester.