Laurent Lafitte très discret sur sa vie privée et amoureuse : "Si c'était le cas je ne le vous dirais pas..."
Publié le 1 septembre 2023 à 15:25
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous.
Plutôt discret sur sa vie privée, Laurent Lafitte sera bientôt à l'affiche de la mini-série Netflix consacrée à Bernard Tapie. À cette occasion, l'acteur se confie sur son souhait de paraître distant et son absence des réseaux sociaux.
Laurent Lafitte très discret sur sa vie privée et amoureuse : "Si c'était le cas je ne le vous dirais pas..."
Bientôt à l'affiche de Tapie, la mini-série de Netflix sur l'homme d'affaires, Laurent Lafitte s'est confié à nos confrères du Parisien. 
Laurent Lafitte pour la série "Tapie" - Photocall (tapis rose) du festival Canneseries saison 6 au palais des festivals, à Cannes.  Le pensionnaire de la Comédie-française a confié ne pas avoir de nombreux points communs avec l'ex-patron de l'OM, si ce n'est qu'il est "quelqu'un de volontaire, d’obstiné, de déterminé" comme lui. 
Laurent Lafitte - Avant-première de la serie "La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé" à la Cinémathèque Française à Paris, le 17 janvier 2023.  De Tapie, on sait presque tout mais pas grand chose de Lafitte. Le comédie explique qu'il tient à cultiver cette distance avec le public. 
Laurent Lafitte - Photocall avant la projection du film "Papa ou Maman" lors de la 19ème édition du festival international du film de Marrakech, place Jemaa el-Fnaa, le 13 novembre 2022.  Il plaisante sur le fait qu'il n'est pas secret et n'a pas de "double vie" mais qu'il préfère "en tant qu’acteur", cultiver "la discrétion, par pragmatisme".  
Laurent Lafitte du film L'Origine du monde - Personnalités lors de la 14ème édition du Festival du Film Francophone d'Angoulême.  Laurent Lafitte transformé en Bernard Tapie @ Netflix
La suite après la publicité

Plutôt du genre à cultiver la discrétion, Laurent Lafitte ? Affirmatif. L'acteur bientôt à l'affiche de la mini-série sur Bernard Tapie, disponible à partir du 13 septembre sur Netflix, se confie à nos confrères du Parisien sur ce projet qui lui tenait à coeur mais pas que ! Le pensionnaire de la Comédie-Française s'explique également sur sa volonté de cultiver le flou sur sa vie privée et de rester distant des réseaux sociaux. Ses points communs avec Bernard Tapie ? Très peu, selon Laurent. "Je ne pense pas qu'on en ait tant que ça. Mais c'était quelqu'un de volontaire, d'obstiné, de déterminé. Et je le suis aussi", assure-t-il. Et si on sait presque tout de Tapie, Lafitte, lui, préfère garder certains détails... sous le tapis.

"Dans la vie, je parle et je me confie facilement, même à des gens que je ne connais pas. Je ne me cache pas. Je ne suis pas secret. Je n'ai pas de double vie. Et si c'était le cas, je ne vous le dirais pas (rires). Mais, en tant qu'acteur, oui, je cultive la discrétion, par pragmatisme", détaille-t-il. Il justifie ce choix par le fait que quand il est spectateur et qu'il en sait trop sur les acteurs et actrices qu'il aime, "ça casse l'imaginaire." Et de préciser : "J'ai grandi avec un cinéma dont on savait peu de choses, ni sur la façon dont il était fabriqué, ni sur les gens qui l'élaboraient, et ça me faisait beaucoup rêver. J'ai envie de la même chose. Je trouve plus important de mettre mon travail et mes choix en avant, plutôt que ma personne." Quant à son absence sur les réseaux, elle est aussi volontaire même si l'acteur se remet en question. Il avoue que "parfois", il se dit qu'il devrait y être "car il peut être reproché à un acteur de ne pas se plier à ce jeu-là, et de ne pas être assez proche du public." Puis de se raviser : "Tant pis, je préfère paraître distant, plutôt que risquer de brouiller mon travail. Et ce d'autant plus que, comme dans la vie, j'ai une parole plutôt libre, j'aurais peur d'écrire un truc que je regretterais. Il vaut mieux que je n'aie pas cette mini-bombe dans ma poche !."

Un projet controversé ?

À 50 ans, celui qui a "grandi dans une famille traditionnelle de droite, pas facho ni réac, mais un peu passéiste", revient donc avec cette mini-série Netflix dont l'idée est venue après une plaisanterie. "En 2010, pour 16 ans ou presque, le premier film de Tristan Séguéla (fils de Jacques Séguéla, ami de Bernard Tapie), je portais une perruque qui me faisait ressembler un peu à Tapie. Avec Tristan, sur le tournage, on en plaisante. Et je lui dis que ça fait un moment que je pense qu'il y a un projet à imaginer", explique Laurent Lafitte, toujours à nos confrères du Parisien. Le pitch de Tapie : "Au milieu des années 1960, Bernard Tapie se lance dans les affaires. Cet homme ambitieux va développer de nombreux projets et entreprises, se lancer dans la chanson ainsi que dans le sport. S'il connait de nombreux succès, il va également essuyer de lourds échecs."

La famille de l'homme d'affaires décédé en 2021 a fait savoir qu'elle était contre ce projet. Laurent Lafitte insiste : "Tant qu'on n'est pas diffamant, on a le droit, en France, de raconter la vie d'un personnage public. La question de l'approbation ne se pose pas. Tristan Séguéla a tenu à aller voir Tapie au début du projet, non pas pour lui demander son autorisation mais, par délicatesse, pour le prévenir, afin qu'il ne l'apprenne pas dans la presse." Le comédien comprend cela dit qu'il y ait "une certaine appréhension quant au respect de la mémoire". Et de conclure : "Si quelqu'un venait à s'emparer de ma vie pour la raconter, déjà, ça serait très chiant (rires), et je trouverais probablement cela désagréable, car il y a forcément de la subjectivité."

À propos de
Mots clés
Cinéma Netflix People People France Séries
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Zaho de Sagazan, ses rares propos sur sa vie privée : "Si je n'ai pas encore connu l'amour, c'est que..."
Zaho de Sagazan, ses rares propos sur sa vie privée : "Si je n'ai pas encore connu l'amour, c'est que..."
31 juillet 2024
Vous pensiez que Kev Adams n'était qu'un humoriste ? Tout faux, c'est aussi un businessman et en affaires, il est très très sérieux !
Vous pensiez que Kev Adams n'était qu'un humoriste ? Tout faux, c'est aussi un businessman et en affaires, il est très très sérieux !
1 juillet 2024
Les articles similaires
"Je ne suis pas seul mais je ne suis pas non plus engagé" : Samuel Le Bihan révèle qu'il n'est plus un coeur à prendre
"Je ne suis pas seul mais je ne suis pas non plus engagé" : Samuel Le Bihan révèle qu'il n'est plus un coeur à prendre
10 novembre 2024
"Le cerveau est très bien fait" : Jean Dujardin évoque sans aucun regret sa courte carrière hollywoodienne play_circle
"Le cerveau est très bien fait" : Jean Dujardin évoque sans aucun regret sa courte carrière hollywoodienne
15 décembre 2024
Dernières actualités
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam play_circle
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam
21 décembre 2024
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux ! play_circle
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux !
21 décembre 2024
Dernières news