Cela fera bientôt quinze ans que Laurent Mariotte partage ses conseils culinaires aux téléspectateurs de TF1 grâce à Petits plats en équilibre, mais pas que ! Celui qui partage la vie d'une mystérieuse compagne et a un fils prénommé Léonard a aussi publié plusieurs livres, dont le succès Mieux manger sans se ruiner, a sa propre revue intitulée comme son émission et présente aussi son émission de radio sur Europe 1, La Table des bons vivants. Sans oublier son nouvel ouvrage, Je cuisine avec 3 ingrédients et pour 3 fois rien, qui paraît ce jeudi 5 octobre 2023 aux éditions Solar.
A cette occasion, ce mercredi, celui qui a un duplex cocon au coeur de Paris était reçu par nos confrères du Buzz TV. L'occasion pour lui de faire une petite mise au point... "J'ai peut-être réalisé deux partenariats jusqu'à présent, en général dans le cadre de l'émission de TF1, explique-t-il au sujet de ses revenus. Mais je refuse énormément de partenariats. Parce que je suis journaliste gastronomique, je ne suis pas une influenceuse."
Le journaliste diplômé de l'Ecole Ferrandi et qui soufflera bientôt sa 54e bougie continue : "Parfois, on m'appelle : 'Vous ne voulez pas parler de l'huile 15 jours sur vos réseaux ?' Non, moi mon métier est de tester des produits et en parler avec ma bande à la radio." Bref, les collaborations avec des marques sur les réseaux sociaux, ce n'est donc pas du tout dans ses projets...
Soucieux de proposer des recettes dans l'air du temps, que ce soit au niveau des tendances culinaires (mais pas les insectes, "qui ne l'intéressent pas plus que ça") que de la crise économique ou du gaspillage alimentaire, Laurent Mariotte avait raconté les coulisses de Petits plats en équilibre dans les colonnes de Télé-Loisirs l'an passé : "On prend les quantités de la recette et on les multiplie par trois. On teste ce que ça donne avant en équipe. On déguste ensuite ce que je reproduis devant les caméras après le tournage. Et chaque membre repart le soir avec un doggy bag !"