Il accompagne les téléspectateurs de TF1 avant et après le JT de 13 heures mais aussi en début de soirée avec Petits plats en équilibre. Laurent Mariotte est depuis 2008 un visage bien connu de la première chaîne et distille avec bonne humeur ses conseils culinaires en suivant les tendances du moment, lui qui est diplômé de l'Ecole Ferrandi. Si le programme court est tourné au Studio 26, à Boulogne-Billancourt non loin de la tour TF1, celui qui est en couple depuis très longtemps avec une mystérieuse compagne vit au coeur de Paris comme il l'avait confié à Côté Maison il y a quelques années.
Et après Montmartre, comme Marine Vignes, c'est dans le Marais que le père de Léonard a posé ses valises. Son appartement, avec vue sur le ciel, est en fait niché dans une ancienne maison du XVIIe siècle transformée en logement collectif. Son duplex, cheminée incluse, donne sur cour et fait la part belle aux boiseries et aux teintes claires, comme le crème et le gris afin "qu'il se repose des éclairages des plateaux télé".
Même si la partie salon, avec le coin cheminée, est très agréable...
Et celui qui a aussi repris la ferme de ses grands-parents dans les Vosges a évidemment voulu sa cuisine comme une pièce ultra-conviviale : "Elle donne sur l'entrée. Originale, elle m'a plu car on y accède par des marches : elle est donc en hauteur, comme une petite scène. Simple, elle est équipée avec des éléments en bois et surtout un plan de travail en minéral." Le tout accompagné d'une "table ronde conviviale avec 5 chaises". "Même si la partie salon, avec le coin cheminée, est très agréable, la cuisine reste mon espace préféré", reconnaît-il.
Quant à la déco, elle est un méli-mélo de différentes inspirations : "C'est un mélange de mobilier contemporain et de meubles chinés. J'aime aller aux Puces de Saint-Ouen pour l'ambiance foraine. C'est un vrai plaisir. Et aujourd'hui encore, on peut négocier de bonnes affaires." Son objet phare : "Mon fauteuil en velours orange que j'avais acheté, il y a vingt ans, chez un tapissier qui avait sa boutique, en bas de chez moi, quand j'habitais Montmartre. Il me suit partout. Même si ma femme a réussi à me faire me séparer de quelques objets criards, celui-ci est non négociable. J'avais craqué pour sa couleur et sa matière, ce côté chaud et doux." C'est dans ce cocon que Laurent Mariotte avait passé le confinement en 2020, où il travaillait sur son livre Mieux manger toute l'année ainsi que sur son émission pour Europe 1, enregistrée à la radio tandis que ses collaborateurs étaient à distance.