La souffrance, les hôpitaux... Laurie Cholewa a dû y faire face. Son père, atteint d'un cancer du pancréas, disparaissait il y a deux ans. Sa blessure, pas totalement cicatrisée, ne l'a pas empêchée de partir en croisade contre la maladie.
Émotion et compassion font surface quand la jeune animatrice et productrice télé parle de son regard sur la maladie et ceux qu'elle affecte : "J'ai toujours été sensible et me suis toujours sentie concernée par ce genre de causes. Mais on sent vraiment un avant et un après. Maintenant, je sais ce que ressentent les gens qui vivent ce genre de drame avec un de leurs proches, un parent ou un conjoint... La disparition de Jean-Luc Delarue, par exemple, ça me touche d'autant plus", confie-t-elle dans un entretien exclusif accordé ce vendredi à la rédaction.
C'est donc au profit de la recherche contre le cancer que l'animatrice télé a décidé de mettre à profit son dynamisme. "Ça fait trois ans que je réfléchis à ce que je pourrais faire à mon niveau pour faire bouger les choses. J'ai aussi le carnet d'adresses qui correspond à ce type d'événement. Très vite, il m'a paru évident que je devais essayer de récolter des fonds par le biais d'une manifestation musicale... C'est aussi un moyen de faire vivre mon père dans mon coeur. J'ai la chance d'évoluer dans ce milieu et de pouvoir agir. Ça me porte et ça me permet d'avoir du courage pour affronter la suite."
Avec, entre autres Louisy Joseph, Elisa Tovati, Christophe Maé et la troupe de 1789, Laurie Cholewa a rassemblé un joli plateau pour l'animation. Une tâche difficile mais qu'elle a brillamment accomplie : "Certains connaissaient mon père, j'ai donc eu des accords très facilement avec eux. Ainsi, pour Julie Zenatti, une amie de longue date, la question ne s'est même pas posée. Les artistes se sentent quand même très concernés. D'autres seront évidemment absents, mais pour des problèmes de calendrier. Par exemple, Merwan qui avait très envie d'être là, sera sur un plateau NRJ. Il n'a pas eu le choix. Dans l'ensemble, j'étais quand même été agréablement étonnée."
Son ambition, désormais ? Faire des Voix pour l'espoir un rendez-vous annuel : "C'est comme si je faisais le premier numéro d'une émission de télé. L'objectif est vraiment de s'installer dans la durée et de pérenniser l'événement. Je veux évidemment récolter des fonds pour contribuer à la recherche, mais surtout médiatiser cette maladie trop méconnue. On en entend parler depuis Steve Jobs et Patrick Swayze, mais ça reste un des cancers où il y a le moins de chances de survie. Je rentre vraiment en campagne et, dès le 16 septembre, je commencerai à réfléchir à l'année prochaine."
La jeune femme est déterminée. Pour l'aider tout en passant un bon moment, rendez-vous dans les billetteries habituelles ou sur le site de l'Olympia. Le 15 septembre à 20h : un événement à ne manquer sous aucun prétexte !
Propos exclusifs recueillis par Igor Nkodia
Reproduction interdite sans la mention de Purepeople.com.