La jolie Laurie Cholewa se souviendra longtemps de son premier prime sur France 2, le 24 avril dernier...
Fraîchement débauchée de Direct 8 pour animer Encore une chanson, Laurie Cholewa a commis plusieurs bévues pendant le prime, dont une qui n'a pas manqué de sauter aux yeux des journalistes : l'émission, qui a été au coeur d'une polémique (pour son plagiat supposé du jeu radiophonique Stop ou Encore), était diffusée en direct, comme l'a indiqué à plusieurs reprises l'animatrice. Pourtant, plusieurs prestations avaient été enregistrées malgré des précisions de Laurie comme "Mylène Farmer [l'invitée d'honneur, NDLR] sera sur scène dans un instant". Direct ou pas direct, alors ?
Mais la performance scénique qui a le plus troublé les téléspectateurs et les médias est celle de l'adorable Mika.
Pendant l'interprétation de Rain, Mika a annoncé "Allez Marseille !" : une exclamation qui a permis de dater sa performance au 23 avril, la veille de l'émission (il est en tournée). Problème : avant qu'il prenne le micro, Laurie a annoncé que le jeune chanteur était en duplex de Lyon (en même temps, mais pas sur le même lieu, donc)... sauf que l'enregistrement du chanteur n'était pas en temps réel. La jeune animatrice maladroite a donc rectifié le tir après la chanson (sur les conseils de Nicolas Pernikoff, patron des divertissements de France 2, qui le lui a soufflé dans l'oreillette) en évoquant... un duplex différé.
"Duplex différé" : une périphrase pour parler d'un simple enregistrement. Une périphrase qui porte à confusion et qui a alerté le CSA. D'après Le Parisien, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a l'intention d'envoyer un courrier à France 2 pour cette tromperie sur marchandise.
Une petite erreur de l'animatrice certes, mais de là à faire intervenir le CSA... N'y a t-il donc aucune autre chaîne ou émission à blâmer ?