Rentrée schizophrène pour Gad Elmaleh. Attendu dans le carton théorique Les Seigneurs avec José Garcia, Omar Sy, Franck Dubosc, Ramzy et JoeyStarr, il déposera sa panoplie de comique pour Le Capital de Costa-Gavras, un drame financier ancré dans la tempête du monde moderne qui marque sa première incursion dans le cinéma sérieux après un second rôle dans La Rafle avec Mélanie Laurent.
Condensé d'une future bande-annonce, le premier teaser du Capital s'emploie à livrer un maximum d'éléments sur ce drame ancré dans l'enfer des banques - une entreprise visiblement laborieuse puisqu'il déborde d'informations. Adapté du roman de Stéphane Osmont, le film raconte comment un banquier sans foi ni loi (Gad Elmaleh) se retrouve dans l'oeil du cyclone lorsqu'une multinationale américaine s'intéresse à lui. Gabriel Byrne incarne l'adversaire, Natacha Régnier, la femme. Céline Sallette (L'Apollonide, Souvenirs de la maison close), Hippolyte Girardot (La Conquête) et Liya Kebede (Fleur du désert) sont eux aussi de la partie.
Appelé à la rescousse après le désistement de Mathieu Kassovitz et le refus de Vincent Cassel, Gad Elmaleh entre dans l'arène du cinéma d'auteur avec ce film très attendu. On le verra également bientôt dans L'Écume des jours de Michel Gondry, adaptation événement du livre de Boris Vian avec Audrey Tautou et Romain Duris.
Le Capital est présenté en avant-première au Festival de Toronto.
"Le Capital", en salles le 14 novembre.