Il n'y a pas que Harry Potter dans les salles de cinéma en France ce mercredi 20 juillet ! Purepeople.com vous propose cette semaine une sélection de trois films familiaux (ou presque) qui ont comme dénominateur commun la tendresse : un Jim Carrey attendri par des pingouins, un sous-marin qui plonge tendrement dans l'adolescence et des Contes d'une tendre poésie.
M. Popper et ses pingouins, de Mark Waters
Avec Jim Carrey et Carla Gugino
L'histoire : M. Popper est un homme d'affaires new-yorkais redoutable pour qui le business passe avant tout, même sa famille. Sa vie bascule le jour où son père aventurier lui lègue un pingouin vivant. M. Popper essaye de renvoyer l'animal dans son milieu naturel...Notre avis : Si vous aimez Jim Carrey, ce film est fait pour vous puisqu'il repose en grande partie sur ses épaules. Les sympathiques pingouins devraient également ravir les plus petits, ces animaux ont d'ailleurs un énorme potentiel attendrissant et comique sur grand écran ! Enfin, le charme de Carla Gugino est toujours aussi appréciable.
Submarine, de Richard Ayoade
Avec Noah Taylor, Paddy Considine
L'histoire : Oliver Tate, un adolescent de 15 ans a deux objectifs : perdre sa virginité avant son anniversaire et éteindre la flamme entre sa mère et son ex qui vient de revenir à la surface.
Notre avis : Un film britannique tendre et drôle, mettant en scène de façon inventive un héros attachant dans un décor gallois. Portrait d'un adolescent, Submarine montre le talent du metteur en scène et des comédiens, même si la seconde partie du film n'est pas aussi réjouissante.
Les Contes de la nuit, de Michel Ocelot
Avec Julien Beramis et Marine Griset
L'histoire : Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux technicien se retrouvent dans un petit cinéma qui semble abandonné, mais qui est plein de merveilles. Les trois amis inventent, se documentent, dessinent, se déguisent...
Notre avis : Michel Ocelot, papa de Kirikou, offre un nouveau bijou de cinéma avec ces contes d'une immense finesse. Ses couleurs et sa magie opèrent une nouvelle fois pour enchanter petits et grands. Amateurs du talent de Michel Ocelot, sachez que le cinéaste prépare le troisième volet des aventures de Kirikou, sous-titré Les hommes et les femmes.
Des moments de cinéma à partager en famille (ou pas) ! Finissons par une jolie citation du réalisateur de notre film de la semaine, Michel Ocelot : "Mes contes de fées sont de la pub pour la réalité. De belles choses existent, je les indique." (Interview pour Mondomix.com)