Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2, de David Yates
Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson et Ralph Fiennes
L'histoire : Dans la 2e Partie de cet épisode final, le combat entre les puissances du bien et du mal de l'univers des sorciers se transforme en guerre sans merci. Les enjeux n'ont jamais été si considérables et personne n'est en sécurité.Notre avis : On en a parlé à tort et à travers mais la médiatisation est à la hauteur de l'événement : l'épisode ultime de la saga littéraire au cinéma. Durant plus de dix ans, les aventures du sorcier créées par J.K. Rowling, ont fait vibrer les spectateurs. Qu'en est-il avec ce final ? Pas de déception, le résultat est flamboyant et émouvant, plus puissant que la première partie des Reliques. Un adieu à Harry Potter grandiose.
Le Moine, de Dominik Moll
Avec Vincent Cassel et Déborah François
L'histoire : Adaptation du célèbre roman gothique de Matthew G.Lewis, publié en 1796, Le Moine raconte le destin tragique de Frère Ambrosio dans l'Espagne catholique du XVIIe siècle.
Notre avis : Thriller austère dans les méandres de la religion, Le Moine bénéficie des talents du réalisateur de Harry, un ami qui vous veut du bien, et de ceux de Vincent Cassel, une nouvelle fois convaincant. Certains regretteront une oeuvre trop sage, mais d'autres apprécieront le voyage mystique. Avec ce film, la jeune Joséphine Japy, fantasme du moine Cassel, est à suivre.Trois fois 20 ans, de Julie Gavras
Avec William Hurt et Isabella Rossellini
L'histoire : Dans une comédie romantique, un homme et une femme s'aiment mais tout les oppose. Alors, malgré la force des sentiments, ils se séparent pour mieux se retrouver. C'est ce qui va arriver à Mary et Adam...
I'm Still Here - The Lost Year of Joaquin Phoenix, de Casey Affleck
Avec Joaquin Phoenix
L'histoire : En 2008, l'acteur Joaquin Phoenix annonce qu'il prend sa retraite du métier et tente sa chance comme chanteur hip-hop. Durant un an, son beau-frère Casey Affleck, armé de sa caméra, documentera au jour le jour sa dépression, son dégoût de la célébrité et ses nombreux revers.
Notre avis : Etrange surprise de découvrir Joaquin Phoenix, acteur à la filmographie glorieuse (Gladiator, La Nuit nous appartient...) se métamorphoser en chanteur pourri (n'ayons pas peur des mots). Rapidement, la supercherie est découverte puis officialisée : il s'agit en vérité d'un faux-documentaire, un mockumentaire. L'exercice trash et rock'n'roll reste toutefois intéressant même s'il finit, dans l'oeuvre, par s'épuiser dans les dernières minutes.Pour finir, une citation du livre Harry Potter et les Reliques de la mort de J.K. Rowling : "Le vrai maître ne cherche pas à la fuir [la mort]. Il accepte le fait qu'il doit mourir et comprend qu'il y a dans le monde des vivants des choses pires, bien pires, que la mort." (Dumbledore à Harry)
Bons films !