Au beau milieu du printemps, le soleil se faisant généreux, l'envie est grande de se prélasser dehors. Toutefois, c'est mercredi, et ce jour, le cinéma a la priorité ! Purepeople.com vous propose sa sélection des sorties de ce 20 avril, avec une bonne dose de films français, à l'heure où de nombreuses oeuvres hexagonales sont dans une mauvaise passe, et une touche américaine qui n'a rien d'un vulgaire blockbuster.
Et soudain, tout le monde me manque
Réalisé par Jennifer Devoldere, avec Mélanie Laurent, Michel Blanc et Géraldine Nakache
L'histoire : A 60 ans passés, Eli va être père pour la 3ème fois. Le problème, c'est qu'Eli a toujours été plus fort en golf qu'en paternité... A 27 ans, Justine, sa fille cadette, a bien du mal à trouver sa place.
Notre avis : Ce joli film bénéficie d'une très belle écriture et d'une grande sensibilité, mais souffre par ailleurs d'un certain manque de rythme. Cela n'entame pas le plaisir de retrouver de si sympathiques acteurs - dont Mélanie Laurent, nouvelle égérie Dior et future maîtresse de cérémonie de Cannes -, dans un parfait équilibre entre rires et larmes.
La Fille du puisatier
De et avec Daniel Auteuil, avec aussi Kad Merad, Astrid Berges-Frisbey, Nicolas Duvauchelle, Jean-Pierre Darroussin, Sabine Azéma et Marie-Anne Chazel
L'histoire : Fille aînée d'un puisatier, Patricia s'éprend d'un aviateur. Lorsque la guerre éclate, celui-ci part au front, ignorant que Patricia attend un enfant de lui. La jeune fille se sentira rejetée par son père...
Notre avis : Difficile de passer derrière Marcel Pagnol, Raimu et Fernandel ! Mais en amoureux inconditionnel de Pagnol, Daniel Auteuil signe une première réalisation classique mais touchante, rempli de soleil et d'humanité.
Source Code
Réalisé par Ducan Jones, avec Jake Gyllenhaal et Michelle Monaghan
L'histoire : Colter Stevens se réveille en sursaut dans un train à destination de Chicago. Amnésique, il n'a aucun souvenir d'être monté dedans. Pire encore, les passagers du train se comportent avec lui avec familiarité alors qu'il ne les a jamais vus.
Notre avis : Avec un Jake Gyllenhaal parfait, Duncan Jones, accessoirement fils de David Bowie, montre qu'il a une patte de cinéaste efficace, après le coup d'essai de Moon, qui n'a malheureusement pas vu le jour dans les salles françaises. Utilisant la répétition sans devenir lassant, Source Code est un divertissement détonnant et intelligent.
Bonnes séances à tous !