

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a rendu publique une décision surprenante, vendredi 27 mai. Désormais les mots Facebook et Twitter, considérés comme des marques, n'auront plus droit de cité à la radio et à la télévision française. Désormais, prononcer le nom de ces réseaux sociaux sera assimilé à de la publicité clandestine et sera donc passible d'une amende pour la chaîne.
Selon le CSA, mentionner le groupe Facebook ou la page Twitter dérivée d'une émission présente un caractère informatif à condition que le nom du réseau social ne soit pas prononcé. Ce qui revient à donner rendez-vous à quelqu'un à un horaire sans lui préciser le lieu du rendez-vous : un non-sens absolu !
Pour justifier sa décision, le CSA se cache derrière l'article 9 du décret du 27 mars 1992, selon lequel "la présentation verbale ou visuelle de marchandises, de services, du nom, de la marque ou des activités d'un producteur de marchandises ou d'un prestataire de services dans des programmes, lorsque cette présentation est faite dans un but publicitaire, constitue une publicité clandestine".
C'est surtout l'interactivité à la télévision qui se retrouve amputée d'un de ses membres les plus exploités, ces dernières années. Les chaînes oseront-elles élaborer des subterfuges pour parer à cette interdiction, telles que surnommer Twitter "l'oiseau bleu" ?
Joachim Ohnona