Le spectaculaire Tintin de Steven Spielberg ne devrait pas s'ennuyer au festival de Rome. Annoncée aujourd'hui, la sélection est étonnante. Piera Detassis, la directrice, donnait le ton : "C'est la comédie, un genre en général marginal dans les festivals, qui campe l'esprit de notre époque."
Attendu depuis plusieurs mois, The Lady de Luc Besson ouvrira le festival italien. Longtemps resté secret, ce projet qui retrace plusieurs années de la vie d'Aung San Suu Kyi - interprétée par Michelle Yeoh à l'écran - dévoilait récemment sa superbe bande-annonce. Hugo Cabret, l'aventure intrigante de Martin Scorsese en 3D et avec Jude Law, sera elle aussi révélée.
Deux films français seront en compétition. Une vie meilleure de Cedric Kahn, avec Guillaume Canet et la révélation de Tout ce qui brille, Leïla Bekhti ; et Voyez comme ils dansent de Claude Miller avec Marina Hands. Ce dernier est sorti dans nos salles le 3 août dernier.
La comédie Hysteria, avec Maggie Gyllenhaal qui s'intéresse à l'invention du vibromasseur, sera également en compétition, tout comme La femme du cinquième, avec Kristin Scott Thomas et Ethan Hawke. Magic Valley de Jaffe Zinn et le chinois Zui Ai de Gu Changwei sont sélectionnés.
Quatre films italiens sont au programme : La kryptonite nella borsa d'Ivan Cotroeno ; Il cuore grande delle ragazze de Pupi Avati ; Il mio domani de Marina Spada et Il paese delle spose infelici de Pippo Mezzapesca.
Hors compétition, Isabelle Huppert et Benoît Poelvoorde se détesteront dans Mon pire cauchemar d'Anne Fontaine, et Too big to fail, de Curtis Hanson avec Paul Giamatti , et A few best men de Stephan Elliott seront projetés.
En marge du festival, deux expositions hommages seront consacrées au cinéaste Pier Paolo Pasolini et à l'actrice Monica Vitti, figure emblématique du cinéma de Michelangelo Antonioni.
C'est la 6ème édition du Festival de Rome, qui remet le prix Marc-Aurèle au meilleur film.