En 2002, l'un des cinéastes préférés des Français, Cédric Klapisch (qui nous proposera bientôt son nouveau film, Ma part du gâteau), retrouvait son acteur fétiche Romain Duris (qui l'avait fait démarrer dans Le péril jeune) à l'occasion de l'excellente comédie L'auberge espagnole.
L'histoire ? Xavier, un jeune homme de vingt-cinq ans, part à Barcelone pour terminer ses études en économie et apprendre l'espagnol. Cette langue est nécessaire pour occuper un poste, que lui promet un ami de son père, au ministère des finances. Mais pour ce faire, il doit quitter sa petite amie Martine, avec qui il vit depuis quatre ans. En Espagne, Xavier cherche un logement et trouve finalement un appartement dans le centre de Barcelone qu'il compte partager avec sept autres personnes. Chacun de ses co-locataires est originaire d'un pays différent.
Avec des dialogues délirants et une jeune garde de comédiens internationaux qui ne le sont pas moins - Cécile de France, Audrey Tautou, Judith Godrèche, Kelly Reilly et Kevin Bishop, L'auberge espagnole est une grande réussite qui a connu une suite en 2005 : Les poupées russes.
Diffusé ce soir, lundi 7 mars 2011, à 20h35, sur France 4, L'auberge espagnole (voir la bande-annonce ci-dessus) est sans conteste le film que vous conseille aujourd'hui Purepeople.com pour votre soirée ciné à la télé !