En ce vendredi 15 juillet, lendemain de Fête Nationale, certains esprits sont embrumés, les corps sont fatigués et avant d'attaquer le week-end pied au plancher, Purepeople vous propose une soirée tranquille devant la télé. Après une minutieuse recherche de la perle rare, nous vous proposons d'allumer votre téléviseur sur Ciné+ Emotion à 21h et de regarder LOL, une comédie tendre sur la relation mère-fille et sur l'adolescence en général, avec l'excellente Sophie Marceau et Christa Théret. Les deux femmes sont au centre de l'attention des caméras, et se voient soutenues par une foule de seconds rôles décalés et enchanteurs. Promis, vous ne serez pas déçus.
L'histoire : LOL ? ça veut dire Laughing Out Loud - mort de rire - en langage SMS. C'est aussi comme ça que les amis de Lola l'appellent. Pourtant, le jour de sa rentrée, Lola n'a pas le coeur à rire. Arthur, son copain, la provoque en lui disant qu'il l'a trompée pendant l'été. Et sa bande de potes a le don de tout compliquer. Tout comme sa mère, Anne, avec qui le dialogue est devenu impossible, et pas seulement parce qu'elle ignore ce que LOL signifie.
Troisième long métrage de la réalisatrice Lisa Azuelos, LOL (2008) jouit d'une fraîcheur dont peu de films peuvent se vanter. Ecrite à l'origine pour parler des adolescents et de leurs soucis, l'oeuvre navigue finalement assez loin des poncifs récurrents, et nous offre à rire plus d'une fois sur les adultes en pleine crise de la quarantaine. Drogue, sexualité, amitiés, études et incompréhensions, tous les thèmes sont abordés mais jamais on n'en tire de conclusions hâtives. La morale, Lisa Azuelos évite de nous la faire, et c'est un excellent point.
Alors, certes, tout le monde ne pourra pas s'identifier parfaitement à une jeune qui vit avec sa maman dans un duplex du XVIIe arrondissement de Paris, mais la justesse des acteurs - Alexandre Astier est séduisant en papa, et on retrouve avec émotion le regretté Jocelyn Quivrin - et des dialogues ciselés vous permettront de passer un vrai bon moment, ce soir, à 21h sur Ciné+ Emotion.
Le rendez-vous est pris ?
LOL, ce vendredi 15 juillet sur Ciné+ Emotion à 21h