En 1992, un jeune auteur-réalisateur américain inconnu débarquait sur la Croisette et proposait aux festivaliers cannois son premier film, à la séance de minuit, une oeuvre au scénario formidable, au montage au couteau et à la mise en scène survoltée. Un choc intitulé Reservoir Dogs, qui présageait du meilleur pour ce jeune surdoué nommé Quentin Tarantino.
Deux ans après, c'est en compétition officielle que son second long-métrage, Pulp Fiction (voir la bande-annonce ci-dessus), était présenté au Festival de Cannes. Au terme des douze jours de compétition, lors du palmarès, le président du jury Clint Eastwood prenait le micro et annonçait : "And the Palme d'Or goes to... Pulp Fiction !"
Quentin Tarantino, cinéphile et cinévore qui prépare actuellement son western (après nous avoir proposé en 2009 son formidable film de guerre Inglourious Basterds), entrait alors dans l'histoire du cinéma à tout juste 30 ans, grâce à ces histoires qui se téléscopent, mêlant tueurs à gages, boxeurs sur le déclin et braqueurs amateurs.
Avec à son casting des stars comme John Travolta, Bruce Willis, Uma Thurman, Harvey Keitel, Samuel L. Jackson, Tim Roth, ou Christopher Walken, Pulp Fiction remportait également l'Oscar du meilleur scénario en 1995.
L'histoire ? L'odyssée sanglante et burlesque de petits malfrats dans la jungle de Hollywood à travers trois histoires qui s'entremêlent...
Violent, jouissif, délirant, absurde, Pulp Fiction est tout ça à la fois. Pour notre plus grand plaisir, la chaîne Paris Première diffuse ce soir ce chef-d'oeuvre noir et moderne à 22h45. Et c'est le film que vous conseille aujourd'hui Purepeople.com pour votre soirée ciné à la télé !