Il était l'un des plus grands chefs déco de l'âge d'or d'Hollywood et avait notamment créé ceux de certains des plus célèbres longs métrages d'Alfred Hitchcock, comme la reconstitution du Mont Rushmore qu'escalade Cary Grant dans La mort aux trousses (voir la bande-annonce ci-dessus).
Le grand Robert F. Boyle est mort le 1er août 2010, à l'âge de 100 ans. Né en Californie, et après des études brillantes d'architecture, la Grande Dépression va mettre fin à ses projets de grandeur et à ses rêves de construction urbaine.
Comme de nombreux confrères de l'époque, il se tourne alors vers le domaine où il y a du travail : Hollywood ! Sa rencontre avec Alfred Hitchcock y sera déterminante, puisque leur collaboration durera plus de 20 ans.
De La mort aux trousses en passant par la petite ville balnéaire des Oiseaux, Robert Boyle aura marqué de son empreinte le septième art en imaginant certains des décors les plus inoubliables du cinéma hollywoodien, et aura été honoré d'un Oscar d'honneur en 2008, à l'âge de 98 ans.
Il était temps...