Jour de blues pour les amoureux de la guitare. Gary Moore, ancien membre du groupe Thin Lizzy, a été retrouvé mort, dimanche matin dans la chambre d'un hôtel d'Estepona, en Espagne, où il séjournait en vacances avec sa compagne. Il avait 58 ans. Les causes du décès seraient une trop forte consommation d'alcool, rapportent les premiers témoignages.
Si ses incursions dans le rock et le hard-rock ont assis son succès, c'est avec le blues et le blues-rock qu'il nous a offert ses plus belles harmonies. Influencé dans sa jeunesse par Albert King, Jimi Hendrix et John Mayall, qu'il a découverts sur les scènes de l'Irlande du Nord (d'où il est originaire), l'artiste avait rejoint, par épisodes, le groupe Thin Lizzy où il remplaça Eric Bell. Ce dernier a d'ailleurs déclaré à la BBC : "Je n'arrive pas à y croire. Il était tellement solide, ce n'était pas une victime du rock, c'était un type en bonne santé. C'était un formidable joueur de guitare et un musicien consciencieux." Le défunt, qui avait commencé la guitare à l'âge de 8 ans, faisait partie de la trinité musicale irlandaise The Irish Blues Men avec Van Morrison et Rory Gallagher.
Mais c'est vraiment vers le blues-rock que sa guitare électrique l'avait entraînée et le révéla comme l'un des guitaristes les plus doués de sa génération. On l'avait vu aux côtés de George Harrison, BB King, Albert Collins... et d'autres pointures de la musique.
Le fondateur de Lizzy, Brian Downey, a rendu hommage à son ami : "Je suis très choqué. Il sera toujours présent dans mes pensées et mes prières et je n'arrive tout simplement pas à croire qu'il est parti".
On se souviendra à tout jamais de son hit incontournable Parisienne Walkways, un hommage à la capitale française qu'il adorait (voir la vidéo ci-dessus).