
Journaliste mais également militant écologiste pour le bien-être animal, Hugo Clément a partagé une information le visant directement sur X, anciennement Twitter. Celui qui s'est fait connaître au grand public à travers Quotidien aux côtés de Yann Barthès a dévoilé être mis en examen.
Hugo Clément (34 ans) a expliqué avoir reçu une lettre l'informant qu'il va être mis en examen à la suite d'une plainte du patron des chasseurs, Willy Schraen. Il l'attaque pour diffamation et injure publique : "Encore une procédure bâillon simplement destinée à nous faire perdre du temps et de l'argent (et qui fait surtout perdre un temps précieux à la justice, qui a bien mieux à faire). On ne cédera rien face à ces pressions !"

Le tweet qui lui vaut les foudres de Willy Schraen ? Un post dans lequel Hugo Clément le qualifie de "mafieux brandissant la menace de la guerre civile pour empêcher toute régulation de son activité", à l'époque du débat sur l'interdiction de la chasse le dimanche et pendant les vacances scolaires. Selon Hugo Clément, "il y aura certainement un procès". Pour lui, il s'agit d'une méthode connue qui fait perdre du temps, de l'argent et de l'énergie à ses opposants et dissuader de le critiquer.
Le père de Jim et beau-père d'Ava dont la mère est sa compagne Alexandra Rosenfeld profite de cette attaque judiciaire pour braquer la lumière sur le média indépendant d'investigation avec lequel il travaille, Vakita.fr et lancer un appel aux soutiens. Un site qui "dénonce les ravages de l'industrie de l'élevage et de la pêche et met en lumière des luttes locales qui ont besoin de force".
Willy Schraen (54 ans) est le patron des chasseurs français mais était aussi candidat aux élections européennes sur la liste de Jean Lassalle Alliance rurale qui n'a recueilli que 2,35 % des voix. Hugo Clément, qui publie souvent des tweets s'opposant aux propos de Willy Schraen, lui avait consacré une chronique "En toute subjectivité" sur France Inter au mois de mai dernier.
Présidant la fédération nationale des chasseurs (FNC) depuis huit ans, il vient d'annoncer sa démission au regard des résultats électoraux, une décision qui a été rejetée en cette période politique instable. Selon La Voix du Nord, le président démissionnaire a accepté d'assurer un intérim "jusqu'à ce qu'une stabilité politique soit retrouvée. Cela me permettra de préparer au mieux la passation de pouvoir".