L'alimentation est un sujet majeur. Il faut dire qu'elle a un poids capital dans la bonne santé de l'organisme. Articles, nutritionnistes et médecins sont nombreux à nous le rappeler. Si certains aliments sont conseiller pour garder la forme – comme celui auquel Brigitte Macron est devenue accro –, d'autres sont en revanche à bannir. Ainsi, Michel Cymes a décidé de s'en interdire deux. Quant à Hugo Clément, il a alerté sur un produit à surveiller de près. En effet, les amateurs de miel vont devoir prendre note de ce que le journaliste et militant écologiste a à leur apprendre sur ce délicieux ingrédient.
C'est sur France Inter, que ce mercredi 13 septembre, Hugo Clément a fait quelques révélations concernant le miel, notamment en grandes surfaces. Venu avec des pots de miel sur le plateau de l'émission de Nicolas Demorand, il a fait une démonstration. Grâce à l'association Foodwatch, le compagnon d'Alexandra Rosenfeld, a découvert quelque chose d'assez intéressant sur les étiquettes des pots de miel. "Parce que s'il y a un produit où il faut se méfier des étiquettes, c'est le miel", a-t-il confié au micro de France Inter. Sur un flacon de miel d'une grande marque, il lit alors "entreprise familiale française engagée dans la protection des abeilles, récolté sur des terroirs préservés". Pourtant...
Vous risquez d'être surpris
Mais si cela fait "authentique", à y regarder de plus près, Hugo Clément découvre que dans une indication très discrète on découvre la surprise. "Ici, on peut y lire UKR, VNM, BGR ou ROU", dit-il, ce qui correspond donc à Ukraine, Vietnam, Bulgarie, et Roumanie. Ce qui veut donc dire qu'on se trouve là face à un mélange de miels importés de partout autour de la planète. "Faites le test chez vous, vous risquez d'être surpris", lâche le journaliste, ancien de Quotidien. Car en effet, ce cas semble plutôt loin d'être rare. Pour donc s'offrir un miel authentique, Hugo Clément conseille de se rendre directement chez un apiculteur.