Jeanne Augier, la richissime propriétaire du Negresco, sublime cinq étoiles de la promenade des Anglais à Nice, vient de célébrer son 90e anniversaire. Elle a consacré sa vie à cet hôtel, le décorant, le dirigeant et réunissant ses remarquables collections d'art. Alors que l'établissement - dont la façade blanche Belle Époque et le salon royal avec sa verrière sont classés à l'Inventaire des monuments historiques - célèbre son centenaire, la justice vient de placer d'urgence Jeanne Augier sous tutelle.
Manoeuvres et malveillances
Jeanne Augier, 90 ans mercredi, est malade. Elle se déplace en fauteuil roulant et souffre de pertes de mémoire. "Elle s'est rendu compte qu'elle ne pouvait plus diriger correctement le Negresco", affirme son avocat, Me Frédéric de Baets, dans Le Parisien. Cet état de santé préoccupant attire les malveillants : riche à millions, elle n'a pas d'héritier. Jeanne Augier avait pourtant tout prévu en créant en 2009 un fonds de dotation Mesnage-Augier-Negresco à qui elle léguera le cinq étoiles et sa fortune personnelle. L'abbé Gil Florini, vice-président et l'un des six administrateurs du fonds, a observé des abus. Il a donc alerté le parquet dès le 3 septembre dernier. "Comme elle avait conscience de ne plus trop savoir ce qu'elle signait, explique son avocat, il fallait éviter que des personnes profitent de ses moments d'absence."
Le 21 mars, Nice-Matin résumait ainsi l'ambiance qui règne dans les couloirs de l'hôtel : "Les accusations fusent : des employés qui se font signer une augmentation de salaire de 35%, d'autres qui s'octroient des avantages, voire un logement de fonction. Des administrateurs qui se font distribuer des actions. D'autres qui font main basse sur les bijoux. Des tableaux que l'on décroche des murs et que l'on range on ne sait où..." Si l'avocat de Jeanne Augier préfère pour l'heure ne pas se prononcer sur d'éventuels abus de faiblesse, il reconnaît qu'il "y a eu du mouvement autour [de Jeanne Augier, NDLR] et des manoeuvres. Quand on a beaucoup d'argent, on a aussi beaucoup d'amis..."
Cinq étoiles sous protection
Si la "dame du Negresco" est désormais sous protection, l'hôtel l'est aussi : le tribunal de commerce vient de nommer une administratrice judiciaire, Nathalie Romans, pour diriger l'hôtel à la place de Jeanne Augier. Selon Nice-Matin, son rôle est aussi de passer au crible tous les actes de gestion de l'hôtel réalisés ces deux dernières années. Si irrégularités il y a, il pourrait bien y une avoir une "affaire Negresco"... une nouvelle affaire d'abus de faiblesse ?
Jeanne Augier a consacré plus de cinquante ans de sa vie au Negresco, véritable bijou de la promenade des Anglais, qu'elle a façonné et rempli de plus de 6000 oeuvres d'art. Ces souvenirs, elle les raconte dans un livre qui vient de paraître et intitulé La Dame du Negresco, aux éditions du Rocher. Son rêve le plus cher est de maintenir ce joyau tel qu'il est, sublime et indépendant. C'est l'un des objectifs du Fonds à qui elle léguera sa fortune : la défense des animaux, l'aide apportée aux personnes handicapées ou aux personnes en détresse et la participation active à la "préservation culturelle en France, notamment en assurant la sauvegarde de l'hôtel Negresco et de ses collections".