Une équipe de journalistes de la chaîne Canal+ a été expulsée du Maroc, a révélé aujourd'hui, lundi 4 avril, l'AFP.
Alors que Jenifer et Patrick Fiori ont visiblement passé un week-end des plus agréables à Casablanca à l'occasion du Casa Fashion Show, l'équipe du Petit Journal, elle, a rencontré quelques ennuis avec les autorités. Venue pour enquêter sur une agression homophobe s'étant déroulée au Maroc, l'équipe est arrivée dimanche dans la ville de Beni Mellal (centre), où s'est tenu lundi le procès d'un homosexuel contre ses agresseurs. Elle aurait été arrêtée par la police lorsqu'elle a commencé à filmer des séquences sur le quartier où résidaient les deux homosexuels malmenés. Une information confirmée au HuffPost par Canal+, soulignant qu'il s'agit de "Martin Weill et de son équipe", désormais célèbre reporter de l'émission Le Petit Journal.
Un responsable de l'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH) à Beni Mellal, Abdel Rahim Hajji, a confirmé à l'AFP l'arrestation des journalistes. Le site Média 24 a affirmé, citant des personnes accompagnant l'équipe de Canal+, que les journalistes avaient été interrogés après leur interpellation. Une source officielle non identifiée citée par ce même site a précisé que l'équipe avait été interdite de filmer car elle ne possédait pas l'autorisation spéciale nécessaire.
Si aucune confirmation n'a pu être jusqu'ici obtenue auprès desdites autorités, un journaliste de la chaîne cryptée a déclaré qu'un journaliste et un cadreur préparaient un sujet sur les droits homosexuels et avaient déjà tourné à Casablanca et Rabat. A Beni Mellal, tous deux ont été "dénoncés par des habitants du quartier qui soutiennent les agresseurs". Ils n'avaient pas demandé d'autorisation, "qui ne s'obtiennent quasiment jamais ou bien trop tard".
C'est pour cette raison qu'ils ont tous été arrêtés et ont passé une douzaine d'heures, apprend-on, à la préfecture de la ville. Puis, ils ont été finalement rapatriés par la police à l'aéroport de Casablanca. Ils ont passé la nuit sous surveillance avant d'être mis dans un vol en direction de Paris, lundi matin. Leur sujet passera néanmoins dans Le Petit Journal de Yann Barthès, ce lundi.
Le sujet en cours de tournage portait sur la vidéo d'une agression homophobe diffusée sur YouTube, vue par des dizaines de milliers d'internautes. Une vidéo d'une extrême violence où l'on peut voir deux hommes dénudés, le visage en sang, se faire violemment agresser par un groupe de jeunes au milieu d'une salve d'insultes. Cet acte terrible a soulevé un tollé dans le milieu associatif marocain. Plusieurs associations réclament l'abrogation de l'article 489 du code pénal selon lequel l'homosexualité est passible de trois ans de prison.