Il y a des périodes plus difficiles que d'autres dans la vie et celle que traversent les journalistes de L'Équipe depuis plusieurs semaines est très compliquée. Le 4 octobre dernier, on apprenait la disparition de Jérôme Le Fauconnier, célèbre journaliste à L'Équipe, pleuré par ses pairs qui se souviennent d'un homme apprécié de tous. Malheureusement, ce dernier souffrait depuis trois ans d'un grave souci de santé. "Jérôme se battait contre la maladie de Charcot avec une lucidité et un humour parfois décapant, refusant de s'apitoyer sur sa situation personnelle", écrit le journal pour lequel il a travaillé des années.
Ce jeudi 10 octobre, les proches de Jérôme Le Fauconnier, ainsi que les journalistes de la rédaction et quelques célébrités étaient réunis au cimetière du Père-Lachaise pour les obsèques de celui qui s'est éteint à 66 ans. Parmi les journalistes connus, on peut noter la présence de Bernard Lions ou encore de Vincent Duluc tous les deux au journal L'Équipe depuis des années. Arnaud Hermant, grand reporter football au sein du média de sport de référence en France était également de la partie. S'il était moins médiatique que ses confrères, Jérôme Le Fauconnier entretenait de bonnes relations avec plusieurs stars du football, à l'image d'Emmanuel Petit, présent ce jeudi pour rendre un dernier hommage à celui avec qui il a collaboré lors de la rédaction de son autobiographie, À fleur de peau (Editions Prolongations, 2008).
Le visage fermé, habillé tout en noir, le champion du monde avait l'air touché par la disparition de celui qu'il a bien connu (toutes les photos sont à retrouver dans le diaporama). Il n'était d'ailleurs pas le seul champion du monde 98 présent au cimetière du Père-Lachaise puisque Lilian Thuram s'y trouvait également. Une présence qui n'a rien de surprenant pour l'ancien footballeur de 52 ans, qui s'est récemment confié sur sa proximité avec Jérôme Le Fauconnier. "Il était mon seul ami journaliste. Ce n'est pas pour rien qu'il est le seul à m'avoir fait faire une interview commune avec mon fils (Marcus Thuram). Parce que c'était Jérôme. Parce que je ne pouvais pas lui refuser. Parce que c'était lui", raconte-t-il dans une touchante interview accordée à L'Équipe.
Après la triste disparition de Didier Roustan le 11 septembre, la légende du journalisme sportif qui s'est éteinte à 66 ans lui aussi, c'est désormais Jérôme Le Fauconnier qui est pleuré par toute une profession en deuil.