A l'heure où nous écrivons ces lignes, la France est toujours dans l'attente d'un nouveau gouvernement. Ces dernières heures, la presse a fait état de tensions à ce sujet entre Emmanuel Macron et Michel Barnier, officiellement choisi pour succéder à Gabriel Attal le jeudi 5 septembre 2024.
Une situation dont Yann Barthès n'a pas manqué de s'amuser dans Quotidien. "Ça fait 101 jours que la France n'a plus de gouvernement et qu'on n'a plus de ministres, autre que des ministres démissionnaires, ce qui ne les empêche pas de se balader dans Paris avec des gyrophares. 101 jours que les fonctionnaires n'ont plus de direction mais ils avancent quand même, 101 jours que le pays navigue à vue, 101 jours que le pays n'a plus de vision et que du coup, au bout de 101 jours, on commence à être vraiment très, très crédible auprès de nos voisins", a-t-il lancé en ouverture de son émission du mercredi 18 septembre.
Après avoir demandé à ses chroniqueurs de donner leurs pronostics sur la période qu'Emmanuel Macron et Michel Barnier vont attendre pour nommer un gouvernement, l'animateur, qui a lancé sa 9e saison de Quotidien avec des excuses, en a remis une couche. "101 jours qu'on attend et la bonne nouvelle dans tout ça, c'est qu'on est plus proche de Noël que de la dissolution (de l'Assemblée nationale, décidée par Emmanuel Macron après les résultats des élections européennes, ndlr). Noël est dans 97 jours donc étant donné qu'on a que ça à faire - d'attendre -, on va commencer à mettre nos décorations de Noël ! Puisque du coup, on est moins hors sujet à parler de Noël que de la dissolution...", a-t-il lâché.
C'est alors qu'un décor de fêtes de fin d'année s'est installé dans l'écran présent derrière lui. Et ce n'est pas tout puisqu'une musique de Noël s'est faite entendre en plateau. C'est dans cet esprit que Yann Barthès a lancé "Les images du jour" de Julien Bellver. "Ce n'est pas une image du jour, mais plutôt deux tweets...", a débuté le chroniqueur de Quotidien, tandis que la musique lancée un peu plus tôt par l'animateur se poursuivait.
Je ne me remets à parler que quand la musique s'interrompt !
Julien Bellver n'en a pas caché son agacement. "On peut arrêter la musique ? C'est sérieux là ?", a-t-il demandé. Ce à quoi Yann Barthès a répondu : "Non, elle est bien cette musique !". "Ça va être ça pendant 90 minutes !", a surenchéri, amusé, Pablo Mira. Le premier est alors passé avec humour aux menaces. "Je ne me remets à parler que quand la musique s'interrompt !", a-t-il lancé au présentateur qui a piégé Louane Emera.
Yann Barthès ne s'en est pas laissé démonter. Il a sommé ses équipes présentes en régie à maintenir la diffusion de cette musique de fêtes de fin d'année. C'est dans cette ambiance que Julien Bellver a dû se résoudre à délivrer sa chronique. Quand l'heure de la sienne est venue, Ambre Chalumeau a ironisé : "Cette musique n'est pas du tout troublante... C'est génial !".