David LaChapelle a vu passer les plus grandes stars devant son objectif. De Britney Spears à Eminem, de David Bowie à Madonna, ils ont eu l'honneur d'être les modèles VIP de l'artiste américain. LaChapelle est connu pour ses compositions ultra colorées, empreintes de surréalisme, d'humour et... très inspirées par la pornographie.
Sa nouvelle exposition vient de s'ouvrir à New York, à la célèbre galerie Paul Kasmin. LaChapelle y présente American Jesus une collection de ses précédents travaux très imprégnés de spiritualité. On y retrouve Naomi Campbell en déesse africaine au sein dévoilé, mais surtout Michael Jackson. Le chanteur décédé le 25 juin 2009 - un an déjà ! - y est représenté dans des scènes bibliques. Des mises en scène qui révèlent l'aura mystique du King of Pop et la ferveur de ses fans.
Au vernissage, LaChapelle a reçu la visite de Lenny Kravitz, un admirateur. Il était aussi accompagné de sa créature préférée, la reine de la nuit new-yorkaise, Amanda Lepore. Cette dernière est aussi la muse du photographe.
En 2009, l'Hôtel de la Monnaie de Paris présentait une grande rétrospective de ses oeuvres. LaChapelle a également réalisé des clips et des campagnes publicitaires comme pour la lingerie Passionata. Récemment, il s'est beaucoup intéressé au cas Gaga et Lady s'est fait un plaisir de poser devant son appareil... dans le plus simple appareil.
American Jesus est à découvrir jusqu'au 18 septembre... si vous passez par Manhattan bien sûr !
A.D.