Au printemps 2010, au terme d'une visite officielle de neuf jours en Europe centrale, le prince Charles et son épouse Camilla Parker Bowles n'avaient pu rencontrer l'ancien président tchèque Vaclav Havel, qui souffrait alors de fièvre. Héros de la révolution de velours en 1989, le poète, dramaturge, penseur et activiste militant pour les Droits de l'Homme est décédé le 18 décembre 2011, à 75 ans, à Hradecek. L'annonce de sa mort attirant un grand nombre d'hommages très émus des grands dirigeants du monde.
Le prince Charles, qui partageait avec Vaclav Havel la fonction de parrain du lycée anglais de Prague, lui rendait hommage mercredi soir à Londres, en présence du Premier ministre tchèque Petr Necas. La soirée commémorative était animée de lectures, scènes de théâtre, photographies et musique, incluant notamment la contribution du très charismatique acteur anglais Jeremy Irons, quatre décennies d'activité sur les planches et actuellement en lumière au petit écran avec la série The Borgias.
Au lendemain de cet événement, le prince Charles se déplaçait ce 1er mars 2012 dans les casernes de cavalerie d'Hounslow, dans l'ouest de Londres. Le fils de la reine n'était pas venu les mains vides : il apportait aux membres du 1er bataillon des Welsh guards, régiment dont il est colonel, des... poireaux ! Il est en effet de coutume de porter un poireau, emblème du Pays de Galles, le 1er mars, jour de la saint David, qui est le saint patron du Pays de Galles. Avec le temps, la tradition a évolué et le rustique poireau est volontiers remplacé par la gracieuse jonquille - Kate Middleton en agrémentait d'ailleurs son manteau Missoni pour sa sortie à Piccadilly avec la reine Elizabeth II.
L'ambiance en ce jour de fête était au beau fixe du côté des casernes de Beaver Lane, et le prince Charles a en contrepartie eu droit à une séance de paintball. La grimace sadique et jouissive du prince de 63 ans après son bombardement de peinture est assez effrayante : mieux vaut ne pas être à sa merci !