Rentré de sa tournée estivale annuelle au Pays de Galles, qui lui a permis d'aller saluer le prince William et ses collègues à la base RAF Valley d'Anglesey, le prince Charles enfilait à son tour l'uniforme vendredi 13 juillet.
L'héritier du trône d'Angleterre, en sa qualité de colonel en chef (titre honorifique attribué au mécène) depuis 1977 du régiment de parachutistes, créé lors de la Seconde Guerre mondiale, et de parrain de l'agence gouvernementale de renseignement GCHQ (Government Communications Headquarters), a inauguré deux monuments au National Memorial Arboretum, site commémoratif établi en 2001 à Staffordshire (West Middlands, centre-ouest de l'Angleterre).
Chacune des deux sculptures de bronze que le prince Charles, en uniforme de para de circonstance, lui qui effectua son service actif (notamment pilote d'avion de chasse et d'hélicoptère) dans l'Armée de l'air et la Navy, a dévoilées rendait hommage au travail des deux entités. Elles sont l'oeuvre d'un ancien para, Mark Jackson, et de l'artiste Charlie Langton. La sculpture créée pour le régiment de paras représente son symbole, le mythique cheval ailé Pegase monté par Bellerophon.
Des centaines de vétérans ont assisté à la cérémonie émouvante, qui a permis d'honorer une fois encore la mémoire des sodlats tombés au champ d'honneur, et marquée par un don de 10 000 livres de l'Association des vétérans parachutistes de Bedworth. "Il n'y a pas de plus grand sacrifice que celui des hommes et des femmes qui sont tombés pour ce pays, a rappelé un responsable du site de Bedworth du régiment de paras, Bob Hodgkins. C'est important qu'il y ait des memorials comme celui-ci."