On ne touche pas aux membres de la famille royale britannique impunément, c'est un fait acquis, et un homme de 34 ans coupable d'avoir agressé le prince Charles et son épouse s'apprête à le vérifier.
Le 9 décembre dernier, alors qu'ils se rendaient au show annuel du Royal Variety dont Take That et Cheryl Cole furent notamment les animateurs, le prince Charles et son épouse Camilla Parker Bowles tombaient dans une embuscade digne de Jeux de guerre (quoi, vous ne vous souvenez pas de ce thriller intense de 1992 signé Philip Noyce, avec un Harrison Ford au sommet ?) : Londres mise à feu et à sang par l'annonce de l'explosion des frais universitaires, le monde estudiantin était en pleine révolte, et le convoi princier en avait fait les frais.
La Rolls Royce transportant le fils aîné de la reine et sa femme avait subi jets de projectile et de peinture, une vitre avait été brisée, et Lady Camilla s'était trouvée "au contact d'un bâton", selon la formule employée par les forces de l'ordre pour décrire la scène. Cet épisode avait marqué les esprits et choqué l'opinion publique : outre la violence quasi inédite déployée dans les débordements, le fait qu'elle atteigne des membres de la famille royale avait ému.
C'est d'ailleurs pour ces mêmes raisons que la police s'était promis d'enquêter sur les manifestants impliqués dans l'agression du couple princier. La Grande-Bretagne disposant d'un réseau massif de télésurveillance, certes controversé mais bien utile en l'occurrence, une vidéo prise lors des manifestations avait été diffusée afin d'identifier les suspects. La démarche a porté ses fruits : un homme de 34 ans a été interpellé mercredi pour l'attaque de la Rolls, au motif de "violences et dégâts criminels".
Plusieurs manifestants avaient été interpellés lors des événements, parmi lesquels Charlie Gilmour, 21 ans, fils du guitariste de Pink Floyd David Gilmour et étudiant à Cambridge.