Quelques mois après avoir rendu hommage, à l'occasion du centenaire de sa naissance célébré le 13 août 2011, à sa grand-mère Isabelle d'Orléans-Bragance (décédée le 5 juillet 2003), le prince Charles-Philippe d'Orléans honore à nouveau la mémoire de son aïeule en donnant son prénom à son premier enfant.
Mariés depuis juin 2008 et une cérémonie en la cathédrale d'Evora, au Portugal, le prince Charles-Philippe, duc d'Anjou (39 ans le mois prochain), et son épouse la princesse Diana, duchesse d'Anjou et de Cadaval (31 ans), ont accueilli dans l'après-midi du 22 février 2012 une petite fille, née à Lisbonne : la princesse Isabelle d'Orléans.
Dans un communiqué publié sur son site officiel, www.ducdanjou.com, le prince orléaniste précise que la famille va vivre au Portugal entre Estoril et Evora, et détaille l'héritage important que porte le prénom d'Isabelle : "Le prénom a été choisi en hommage à son arrière grand-mère, Isabelle, comtesse de Paris, née princesse d'Orléans-Bragance. De plus, le 22 février est le jour de sainte Isabelle de France (1225 - 1270), fille du roi de France Louis VIII le Lion et de Blanche de Castille, soeur cadette du roi Louis IX, saint Louis et fondatrice du monastère des Clarisses de Longchamp, près de Paris."
Et d'ajouter : "La princesse Isabelle d'Orléans est membre de la famille royale de France. Elle est descendante de plusieurs rois de France, dont le dernier, le roi Louis-Philippe, de la famille impériale du Brésil et des ducs de Bragance, famille royale du Portugal. Elle est apparentée à presque toutes les familles royales européennes."
Après la naissance fin janvier 2012 d'un second enfant dans le ménage de son cousin le prince Jean d'Orléans, prétendant au trône, et son épouse la princesse Philomena, le prince Charles-Philippe accroît encore la descendance de feu le comte de Paris, qui approche le cap des cent petits-enfants. La maison d'Orléans a de l'avenir.