Le grand jour arrive. Le samedi 6 mai 2023, le roi Charles sera couronné en l'abbaye de Westminster, succédant à sa mère Elizabeth II lors d'une cérémonie qui durera deux heures. Pendant de longs mois, le peuple britannique s'est demandé si le prince Harry, fils cadet du souverain, serait présent le jour J puisqu'il n'est pas très exactement en bons termes avec le reste de la famille. La réponse est oui. L'époux de Meghan Markle serait même arrivé, au Royaume Uni, un chouïa à l'avance.
Selon les informations du journal The Sun et du Daily Mail, le prince Harry aurait bien pu atterrir en Angleterre le vendredi 5 mai 2023. Un avion privé a en tout cas fait le trajet qui correspond à celui du père d'Archie et Lilibet. L'appareil est parti de l'aéroport de Van Nuys, en Californie, près de la demeure du prince située à Montecito, pour poser ses roues à Farnborough, à deux pas du château de Windsor. Il n'est pas clairement indiqué, en revanche, qu'Harry ait été aperçu à son bord. De son côté, le roi Charles III a été aperçu, très bien habillé, au bras de son épouse Camilla, à l'abbaye de Westminster pour une dernière séance d'essayages vestimentaires.
Il serait logique, après tout, que le prince Harry retrouve les siens la veille du couronnement. Il a prévu de faire un rapide aller-retour pour pouvoir également assister à l'anniversaire de son fils Archie, qui fête ses 4 ans le 6 mai 2023... le jour du couronnement. C'est d'ailleurs pour ça que Meghan Markle ne sera pas présente. On pourrait s'attendre à ce que quelques conflits éclatent du côté de Windsor, à cause de l'autobiographie incendiaire qu'Harry a fait publier en janvier dernier. Ou encore à cause du documentaire en 6 épisodes qui est sorti sur Netflix un peu plus tôt. Mais pas forcément.
Selon certains proches du cercle royal, le roi Charles III aurait eu une conversation à coeur ouvert avec son fils, serait "heureux" à l'idée de le revoir et se serait montré "compréhensif" vis-à-vis de la décision de Meghan, qui reste à l'abri en Californie. Une paix royale devrait, donc, régner en Angleterre ce jour-là. Mais l'on ignore encore le rôle qui sera réservé au prince Harry pendant la cérémonie. A priori, le traditionnel salut au peuple, depuis le balcon de Buckingham Palace, sera réservé aux membres actifs de la famille royale...