Plutôt discret depuis la naissance de sa fille Lilibet début juin, le prince Harry est sorti du silence pour brièvement commenter la situation en Afghanistan. En publiant un communiqué, relayé sur le compte Twitter de la Fondation Invictus Games, le duc de Sussex rappelle qu'il a lui-même effectué deux missions militaires sur place, durant ses dix années de service au sein de l'armée britannique.
"Ce qui se passe en Afghanistan trouve un écho dans la communauté internationale d'Invictus. De nombreux pays participants et concurrents de la famille des Jeux Invictus sont liés par une expérience commune de service en Afghanistan au cours des deux dernières décennies, et pendant plusieurs années, nous avons concouru aux côtés de l'équipe Invictus Games Afghanistan, le prince Harry a-t-il témoigné, en sa qualité de patron des Invictus Games. Nous encourageons tout le monde à travers le réseau Invictus - et la communauté militaire au sens large - à se tendre la main et à se soutenir mutuellement."
Formé à l'académie royale militaire de Sandhurst, le prince Harry a effectué une première mission en Afghanistan entre 2007 et 2008 sous le nom de "Harry Wales". Une expérience menée en toute discrétion, mais qui s'est terminée dans la précipitation lorsqu'il a été évacué en urgence, après que des médias ont révélé sa présence sur le terrain. En 2012, c'est en tant que pilote d'hélicoptère et capitaine qu'il y est retourné pour une mission de quatre mois. Le fils du prince Charles et Diana a finalement pris sa retraite militaire en 2015.
Le prince Harry est malgré tout resté engagé aux côtés des militaires et anciens combattants, notamment en fondant les Invictus Games, créés peu avant sa retraite. La compétition des Invictus Games rassemble soldats et vétérans de guerre blessés lors de jeux internationaux. Après Londres, Orlando, Toronto et l'Australie, les Pays-Bas devaient accueillir l'édition 2020. En raison de la crise sanitaire, la compétition se tiendra au printemps 2021 à La Haye. Les préparatifs font d'ailleurs l'objet d'une docu-série Netflix produite par le mari de Meghan Markle.
Dans le cadre des négociations pour son départ de la monarchie, officialisé début 2020, le prince Harry a été contraint de renoncer à ses fonctions militaires. Un véritable crève-coeur pour le père d'Archie et Lilibet (2 ans et 2 mois)... Installé en Californie depuis un an et demi, le Britannique de 36 ans se consacre désormais à sa fondation Archewell, ses contrats de producteur pour Netflix et Spotify, ou encore la rédaction de ses mémoires. Un dernier projet qui risque de compliquer ses relations déjà délicates avec le reste de la famille royale.