Le prince Harry sort du silence : prise de parole remarquée sur la situation en Afghanistan
Publié le 17 août 2021 à 12:03
Par Marine Corviole | Rédactrice
Passe ses journées à attendre une sortie de Meghan Markle, Kate Middleton (forever) et Charlene de Monaco. Sinon, elle décrypte les looks des stars sur le tapis rouge des Oscars, du Festival de Cannes, mais aussi en front row des défilés, sur Instagram... Au Trivial pursuit, posez-lui une question rose !
Bien qu'il ait dû renoncer à ses fonctions militaires, le prince Harry reste très attaché à sa carrière au sein de la British Army. Par le biais de sa Fondation Invictus Games, le duc de Sussex a commenté la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan.
Le prince Harry sort du silence : prise de parole remarquée sur la situation en Afghanistan
Le prince Harry sur la base militaire de Middle Wallop dans le Hampshire où il a suivi une formation avancée sur les hélicoptères à Middle Wallop. Le prince Harry et Meghan Markle au cimetière national de Los Angeles le 8 novembre 2020. Photo by Lee Morgan/PA Photos Le prince Harry d'Angleterre aura servi en tant que co-pilote d'un helicoptere Apache pendant 4 mois au camp Bastion en Afghanistan. Son service devait prendre fin ce lundi, le 21 janvier 2013 Le prince Harry lors d'un exercice d'entraînement de commando avec l'armée australienne à Darwin, Perth et Sydney en Australie en mai 2015. Le prince Harry reçoit ses ailes de pilote des mains de son père le prince Charles en 2010, à la base de l'Army Air Corps à Middle Wallop.
La suite après la publicité

Plutôt discret depuis la naissance de sa fille Lilibet début juin, le prince Harry est sorti du silence pour brièvement commenter la situation en Afghanistan. En publiant un communiqué, relayé sur le compte Twitter de la Fondation Invictus Games, le duc de Sussex rappelle qu'il a lui-même effectué deux missions militaires sur place, durant ses dix années de service au sein de l'armée britannique.

"Ce qui se passe en Afghanistan trouve un écho dans la communauté internationale d'Invictus. De nombreux pays participants et concurrents de la famille des Jeux Invictus sont liés par une expérience commune de service en Afghanistan au cours des deux dernières décennies, et pendant plusieurs années, nous avons concouru aux côtés de l'équipe Invictus Games Afghanistan, le prince Harry a-t-il témoigné, en sa qualité de patron des Invictus Games. Nous encourageons tout le monde à travers le réseau Invictus - et la communauté militaire au sens large - à se tendre la main et à se soutenir mutuellement."

Formé à l'académie royale militaire de Sandhurst, le prince Harry a effectué une première mission en Afghanistan entre 2007 et 2008 sous le nom de "Harry Wales". Une expérience menée en toute discrétion, mais qui s'est terminée dans la précipitation lorsqu'il a été évacué en urgence, après que des médias ont révélé sa présence sur le terrain. En 2012, c'est en tant que pilote d'hélicoptère et capitaine qu'il y est retourné pour une mission de quatre mois. Le fils du prince Charles et Diana a finalement pris sa retraite militaire en 2015.

Le prince Harry est malgré tout resté engagé aux côtés des militaires et anciens combattants, notamment en fondant les Invictus Games, créés peu avant sa retraite. La compétition des Invictus Games rassemble soldats et vétérans de guerre blessés lors de jeux internationaux. Après Londres, Orlando, Toronto et l'Australie, les Pays-Bas devaient accueillir l'édition 2020. En raison de la crise sanitaire, la compétition se tiendra au printemps 2021 à La Haye. Les préparatifs font d'ailleurs l'objet d'une docu-série Netflix produite par le mari de Meghan Markle.

Dans le cadre des négociations pour son départ de la monarchie, officialisé début 2020, le prince Harry a été contraint de renoncer à ses fonctions militaires. Un véritable crève-coeur pour le père d'Archie et Lilibet (2 ans et 2 mois)... Installé en Californie depuis un an et demi, le Britannique de 36 ans se consacre désormais à sa fondation Archewell, ses contrats de producteur pour Netflix et Spotify, ou encore la rédaction de ses mémoires. Un dernier projet qui risque de compliquer ses relations déjà délicates avec le reste de la famille royale.

À propos de
Prince Harry
Prince Harry
Le Portugal ne serait qu'une étape... Harry et Meghan Markle de retour au Royaume-Uni ? Une analyse à laquelle on ne s'attendait pas
5 novembre 2024 à 22:02
Tous les articles
Mots clés
Famille royale People UK Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Kate et William : une décision est presque prise pour leurs enfants, c'est le prince Harry qui va être content...
Kate et William : une décision est presque prise pour leurs enfants, c'est le prince Harry qui va être content...
14 septembre 2024
Meghan Markle, rare sortie au bras du prince Harry : la duchesse ose la mini-robe et dévoile des jambes interminables
Meghan Markle, rare sortie au bras du prince Harry : la duchesse ose la mini-robe et dévoile des jambes interminables
16 septembre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news