Si certains récalcitrants ont pu trouver des choses à dire, l'avis de la presse française et internationale a été unanime. Vendredi 26 juillet, malgré une météo compliquée, les téléspectateurs ont assisté à ce qui pourrait bien être la plus belle cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de l'histoire. Entre les prestations musicales très réussies d'Aya Nakamura, Philippe Katerine ou encore Lady Gaga, les tableaux mêlant histoire et art et le passage des délégations sur la Seine, c'est un véritable sans faute pour Thomas Jolly, le directeur artistique et ses équipes.
Si la prestation bouleversante de Céline Dion a certainement été l'un des gros temps forts de l'évènement, tout le monde se demandait qui serait la dernière personnalité à allumer la fameuse vasque olympique. Tony Estanguet, président du du comité d'organisation des JO avait annoncé un choix audacieux et c'est finalement deux athlètes qui ont eu cet honneur. Annoncée comme grande favorite, Marie-José Pérec était bien présente, mais elle n'était pas seule. Après des relais des plus grands sportifs français de l'histoire, de Tony Parker à Laure Manaudou en passant par Michael Guigou et Alain Bernard, c'est Teddy Riner qui s'est avancé aux côtés de la gazelle, triple médaillée d'or olympique, pour être l'un des deux derniers à avoir l'honneur d'allumer la vasque.
Un moment forcément inoubliable pour Marie-José Pérec, qui parle de "journée hors du temps", dans une interview accordée au Parisien. Celle qui possède un refuge dans un hameau presque abandonné en Corrèze avec son compagnon, Sébastien Foucras, en a profité pour parler de cette petite demande qu'elle a faite à Teddy Riner juste avant d'allumer la vasque. "J'ai demandé à Teddy : 'On se donne la main ?' [...] C'était tellement plus grand que nous qu'on a ressenti ce besoin de se prendre la main, de se la serrer fort. Très fort", raconte celle qui a été championne olympique à trois reprises.
De son côté, Teddy Riner s'est rendu sur le plateau du JT de 20 heures de France 2 pour répondre aux questions de Laurent Delahousse. Il en a profité pour évoquer le coup de téléphone de Tony Estanguet le matin de la cérémonie et ce beau moment, en attendant, espérons-le, une nouvelle médaille d'or dans quelques jours.