En disparaissant, paisiblement, le 9 avril dernier, le prince Philip a laissé un vide immense au sein de la famille royale, dans le coeur des Britanniques, et bien plus encore. Le duc d'Edimbourg accordait une place essentielle à ses enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants et c'est en homme dévoué à son clan que Mike Tindall s'est souvenu de lui.
Vendredi 16 avril 2021, à la veille des obsèques du duc d'Édimbourg, l'ancien rugbyman de 42 ans - marié depuis 2011 à Zara Philips, petite-fille de la reine Elizabeth II et du prince Philip - a publié une touchante photo sur ses réseaux sociaux. On y découvre le prince Philip avec son arrière petite-fille Mia, attablé sur la terrasse du cabane en bois. Tous deux partagent un repas sans chichi, sur une petite table. Mia Grace Tindall est l'aînée des trois enfants et Zara et Mike Tindall. La fille de la princesse Anne et son époux ont récemment accueilli leur troisième enfant, un fils prénommé Lucas. Le petit garçon a vu le jour à la fin du mois de mars, dans des circonstances insolites puisque sa maman n'a pas eu le temps de se rendre à l'hôpital et a accouché dans la salle de bain.
Touché par la disparition du prince Philip, Mike Tindall lui a rendu un bel hommage avec cette photo de famille, signée Kate Middleton, comme il l'a indiqué dans la légende. "Cela a été une semaine très triste mais cela nous a donné le temps de nous replonger dans de beaux souvenirs et de belles histoires à la fois personnelles et partagées. Un homme dévoué à sa famille qui manquera pour toujours mais sera toujours aimé", a commenté Mike Tindall.
Ce même vendredi 16 avril, la reine Elizabeth avait tenu à partager un souvenir privé pour rendre hommage à son défunt mari. La souveraine a ainsi montré un moment de bonheur, immortalisé par leur belle-fille Sophie de Wessex (épouse de leur fils le prince Edward), dans un cadre champêtre en 2003. C'était lors de vacances en Ecosse.
Un peu plus tôt dans la semaine, c'est une photo du prince Philip entouré de sept de ses arrières petits-enfants (dont les princes George et Louis et la princesse Charlotte) qui avait particulièrement ému. Cette photo de famille était également signée Kate Middleton.
Les obsèques du prince Philip se dérouleront à partir de 15h (heure locale), soit 16h en France. Le duc d'Édimbourg sera inhumé dans le domaine du château de Windsor, où Philip, né à Corfou prince de Grèce et du Danemark, a rendu son dernier souffle après une vie dévouée au service de la monarchie depuis son mariage, il y a soixante-treize ans, avec sa "Lilibet".