Au sein du couple de jeunes mariés le plus fameux de l'année, chacun ses lauriers. Kate Middleton, elle, s'est signalée côté look, a subjugué en robe de mariée et a enfoncé le clou en tournée à l'étranger, pour finalement se voir intégrer le palmarès des femmes les plus stylées de la planète. Son mari, le prince William, n'est pas en reste, puisqu'il vient d'être désigné comme étant l'homme le plus influent de la planète, devant... le DJ David Guetta (2e) et le footballeur Cristiano Ronaldo (3e). Il surclasse aussi le cofondateur de Facebook Mark Zuckerberg (5e), le regretté Steve Jobs (6e), le boss de Manchester United Sir Alex Ferguson (7e), les acteurs Charlie Sheen (8e), Daniel Radcliffe (12e), Brad Pitt (14e), Robert Pattinson (17e), George Clooney (19e), les musiciens Justin Bieber (11e), Tinie Tempah (13e), Kanye West (15e).
A ce stade, une précision s'impose : ce palmarès est le résultat d'un sondage de la version britannique du site Askmen.com auprès de 7 200 internautes (mâles, de toute évidence) de 18 à 40 ans, ce qui explique l'importance des royaux (mais qu'ont-ils fait du prince Charles, le malheureux ?), du foot, ainsi que la domination de Daniel 'Harry Potter' Radcliffe et R-Patt sur Brad Pitt et George Clooney, et la présence du journaliste Piers Morgan (4e !) ou de l'homme d'affaires Alan Sugar (9e). Le Premier ministre David Cameron est 49e et dernier de ce classement (déjà bien d'y être entré !), où Barack Obama apparaît 10e.
Grosso modo,pas grand-chose à voir, donc, avec le palmarès annuel des personnalités les plus influentes au monde par Forbes, autrement étayé. Ici, il s'agit plus d'un mélange baroque et très masculin de fonction, de médiatisation, d'attitude modèle et de capital "rêve". Néanmoins, la pole position du futur monarque tend à confirmer que son mariage avec la désormais duchesse Catherine, responsable d'un regain de faveur envers la famille royale de la part des sujets britanniques, a bien soufflé un vent de fraîcheur sur le royaume, et a fait de lui, avant que d'être roi, le "prince du cool".
Son frère le prince Harry, lui aussi, est cool. Mais un peu trop, peut-être. Et il n'a pas une romance propre à lui attirer les suffrages. Dirty Harry pointe à la 22e place du classement, tandis que les Etats-Unis se régalent de suivre ses frasques lorsqu'il quitte la base où il effectue actuellement son dernier stage d'aptitude au combat sur hélicoptère Apache. Si la maturité du prince William lui vaut des éloges, c'est son adolescence prolongée qui contribue à la popularité d'Harry.
Cette semaine, un tabloïd américain a pu obtenir des images d'une virée tardive du prince Harry. Actuellement en formation sur la base aéronavale californienne d'El Centro, où il passe pour impressionner ses instructeurs, Harry s'est payé du bon temps dans un bar de Solana Beach, le Belly-Up Tavern, et y aurait conté fleurette, entre deux verres en espace VIP, à plusieurs demoiselles, avant de partir peu après une heure du matin.
Le Top 20 du sondage Askmen.com :
1 Prince William
2 David Guetta
3 Cristiano Ronaldo
4 Piers Morgan
5 Mark Zuckerberg
6 Steve Jobs
7 Sir Alex Ferguson
8 Charlie Sheen
9 Alan Sugar
10 Barack Obama
11 Justin Bieber
12 Daniel Radcliffe
13 Tinie Tempah
14 Brad Pitt
15 Kanye West
16 Hackeur anonyme
17 Robert Pattinson
18 Lionel Messi
19 George Clooney
20 David Beckham