La presse américaine a confirmé lundi les raisons du décès de Steve Jobs. Le créateur d'Apple et des studios Pixar s'est éteint le 5 octobre dans sa résidence de Palo Alto au Sud de San Francisco d'une tumeur cancéreuse au pancréas. Steve Jobs luttait depuis de longue années contre la maladie.
Aucune autopsie n'a été menée. L'entrepreneur de 56 ans a été enterré vendredi 7 octobre dans un cimetière voisin selon des documents publiés sur Internet. Cette cérémonie très privée sera suivie par un hommage rendu par Apple dans les prochains jours. Le successeur de Jobs, Tim Cook avait annoncé le jour du décès qu'ils "prévoyaient prochainement une célébration de la vie extraordinaire de Steve, pour les employés". Lundi, plusieurs sources confirmaient selon l'AFP que l'évènement, là encore très privé, est prévu le 19 octobre et se tiendra dans l'amphithéâtre du siège d'Apple à Cupertino, dans la Silicon Valley.Encore une fois, rien n'a été annoncé quant à la possible organisation d'une cérémonie publique en l'honneur de Steve Jobs. Son décès a soulevé une grande vague de tristesse parmi des millions d'anonymes et des stars de France et d'ailleurs. Tous regrettent la disparition d'un visionnaire. Ce destin extraordinaire intéresse forcément le cinéma. Sony aurait mis la main sur les droits d'adaptation de la biographie officielle de Steve Jobs que vient de signer l'ancien dirigeant de CNN du Time Magazine, Walter Isaacson. Cette bio, tout simplement intitulée Steve Jobs est publiée ces jours-ci en France aux éditions JC Lattès.
Par ailleurs, un mouvement né sur Internet réclame la création d'un "Jour Steve Jobs" informel qui serait fixé au 14 octobre.