Saint-Tropez est en deuil. Le roi des nuits agitées de la ville est décédé jeudi dernier au pôle de santé de Gassin où il était hospitalisé depuis août 2010, nous apprend Nice Matin. C'est à 88 ans que François Malortigue - mieux connu sous le pseudo de Frangy - nous a quittés.
Né en Chine, Frangy était surnommé Le Chinois et est, hasard de la vie, décédé le jour du nouvel an chinois. Ce Frangy était connu pour avoir donné vie - avec son frère Edouard - au bar Le Bodéga et surtout au club Le Papagayo, deux lieux incontournables de la fiesta tropézienne qui ont accueillis et accueillent toujours les plus grandes stars depuis 1962.
Années 60, 70 et 80 : Johnny, Eddie, Nino, Brigitte, Ceronne, Corti et les autres
Dans les années 60, les célébrités qui squattent les lieux s'appellent Eddie Barclay (qui découvrira Sacha Diestel ou encore Nino Ferrer), Claude François ou Johnny Hallyday. A la terrasse du Bodéga, ce sont les intellectuels qui font vivre l'endroit : écrivains et sociologues discutent aux côtés de Brigitte Bardot ou encore Françoise Sagan.
Dans les années 70, un certain Cerrone est souvent sur place. Dix ans plus tard, la star du Papagayo s'appelle Philippe Corti, très célèbre DJ que les téléphiles ont vu chez Ardisson dans Tout le monde en parle. DJ Corti enflamme St-Tropez et les stars continuent de se presser dans ce qui est devenu leur cocon. Pendant ce temps, Frangy fait des affaires et rachète d'autres établissements.
Années 90 : Les Djs superstars enflamment les platines
La décennie suivant servira de castings à des DJs "un peu connus aujourd'hui" : Benny Benassi, Martin Solveig, Bob Sinclar ou l'incontournable David Guetta y feront leurs armes. On a dit "un peu connu" ? Il fallait lire SUPER CONNUS.
D'ailleurs, à l'époque, Guetta se sent tellement bien au Papagayo qu'après Corti, puis Régine (autre figure des nuits branchées), c'est le couple Cathy et David Guetta qui gèrera ce club. Mais attention, si ces stars de la nuit font médiatiquement fructifier les affaires de la discothèque, Frangy en reste propriétaire même s'il se retire en 1999. Jean Roch a aussi travaillé 5 ans au Papagayo, il dirige depuis son VIP Room avec un immense succès.
Les stars internationales affluent !
Aujourd'hui Frangy disparu, l'établissement culte est dirigé (et ce, depuis son départ à la retraite ) par son épouse Fabienne et ses deux fils (François et Franklin). Et même si cette disparition affecte évidemment les fidèles du Papagayo, le dancefloor ne désemplira pas. Ces derniers temps, des superstars comme Beyoncé, Karl Lagerfeld, P. Diddy, Eddy Mitchell, Magloire et Corti, Gloria Gaynor ou Clint Eastwood sont passés par là.
De quoi rendre un vibrant hommage à celui qui a réussi à faire rimer Saint-Tropez avec fiesta...
Ses obsèques auront lieu mardi 8 janvier 2011 à l'Église de Saint-Tropez.