Mardi 2 juillet, Anne-Elisabeth Lemoine présentait un nouveau numéro de C à vous, en direct sur France 5. Après avoir décrypté l'actualité politique riche depuis le lancement des élections législatives en France, l'animatrice a offert un peu de légèreté aux téléspectateurs en recevant les humoristes Alex Lutz et Gad Elmaleh. Et ce dernier a notamment été invité à parler de la nouvelle vie qu'il mène, libérée de toute goutte d'alcool. Un sujet qu'il évoque d'ailleurs dans son neuvième seul en scène baptisé Lui-même, pour lequel il est actuellement en tournée jusqu'en février 2025.
"Vous avez arrêté de boire, vous avez arrêté la cigarette... mais cette vie d'ascète, on arrive à faire rire quand même avec ?", lui a donc demandé Pierre Lescure. Et pour le papa de Noé (né le 1er novembre 2000 de ses amours avec Anne Brochet) et de Raphaël (né à Monaco le 17 décembre 2013, fruit de son histoire avec Charlotte Casiraghi) de réagir aussitôt : "Ah oui ! Ce n'est pas vraiment une vie d'ascète mais j'ai beaucoup de joie sans alcool, énormément de joie, et d'ailleurs je vais là où il y a de la joie. Parce qu'avant, je faisais la fête sans joie et c'est ce que t'amènes l'alcool", estime-t-il aujourd'hui. Gad Elmaleh a ensuite eu l'idée d'adresser une petite pique à Léa Salamé : "Contrairement à ce que pense Léa Salamé que je salue..."
Ce n'est pas que Léa qui pense ça
"C'est pas chiant d'arrêter de boire", a poursuivi pour lui Anne-Elisabeth Lemoine, avant de recontextualiser : "C'est vrai qu'elle (Léa Salamé, ndlr) avait dit 'vous êtes devenu chiant' à Artus qui disait qu'il avait arrêté de boire". Plus sérieusement, l'humoriste a expliqué le fond de sa pensée : "Ce n'est pas que Léa qui pense ça mais je pense que c'est un cliché et que tout le monde pense que dès qu'on ne boit plus, on ne s'amuse plus et on ne fait plus rien. Mais ce n'est pas vrai, moi c'est une nouvelle vie que j'adore et qui me permet d'être à fond dans l'énergie et la joie. Mais je ne critique pas, je trouve que le vin c'est tellement bon, c'est tellement formidable, j'ai adoré le vin, je respecte le vin, je sens le vin mais je ne le bois pas".