Rire sincère ou rire nerveux ? La journaliste Léa Salamé pensait peut-être échapper aux plaisanteries de son compère, l'humoriste Philippe Caverivière, connu pour ses blagues très cash. Depuis quelques semaines, Léa Salamé ne couvre plus les élections européennes, ni dans son talk-show, ni sur France Inter, où elle présente la matinale avec Nicolas Demorand. La raison est très simple : son compagnon, Raphaël Glucksmann, y est candidat et même tête de liste du Parti socialiste et du mouvement Place publique. Elle n'interrogera donc aucun responsable politique jusqu'à ce que l'élection ait lieu, le dimanche 9 juin prochain.
Le trublion Philippe Caverivière, en revanche, n'est pas soumis à la même contrainte ! Pendant sa chronique, il s'est lancé dans une série de blagues sur les élections européennes. "Ce sont les élections où tout le monde dit : "C'était hier ? J'ai oublié de voter", a-t-il lancé, en référence à la faible participation des Français à ce scrutin. Puis de cibler Jordan Bardella, le candidat du Rassemblement national, Valérie Hayer, la tête de liste du parti macroniste Renaissance... et Raphaël Glucksmann, en troisième position dans les sondages. "Il galère pour rattraper tout le monde. Regardez ! Il est en Vélib. Le Vélib est dégonflé", a-t-il plaisanté, en montrant une photo du compagnon de Léa Salamé sur un vélo. "Qu'est-ce qu'il fout ? Il va au tennis ? Il n'en branle pas une, en fait !", insiste l'humoriste, sous les rires de Claire Chazal et Artus, tous deux invités sur le plateau.
Léa Salamé qui a vite vu venir la vanne, a alors décidé de se cacher derrière ses fiches et de ne rien répliquer. Tant pis pour son chéri et père de son fils Gabriel. Peut-être que la blague de Philippe Caverivière sur l'absence de Raphaël Glucksmann, qui travaille à Bruxelles depuis 2019 et sillonne en ce moment la France pour faire campagne, contient une part de vérité... Le député européen, qui parle peu de sa relation avec la journaliste, s'est récemment confié dans les colonnes du journal Libération sur son enfance et son héritage. Le couple s'est rencontré sur le tournage d'On n'est pas couché en novembre 2015, quand Léa Salamé y était chroniqueuse.
Depuis l'automne 2022, la journaliste présente Quelle époque, tous les samedis soirs sur France 2, où elle réunit des invités culturels, sportifs et politiques. Elle est aussi accompagnée de Christophe Dechavanne, son "invité permanent", bien que des tensions auraient éloigné les deux présentateurs. L'émission du samedi 27 avril a attiré 1 million de personnes, derrière la série Cassandre, sur France 3, à 1.6 millions.