L'omniprésente Léa Seydoux sera de retour sur les écrans dans Le Roman de ma femme, de Djamshed Usmonov. Face à elle, l'intrigant Olivier Gourmet, qu'on a pu voir récemment dans le traumatisant Vénus Noire. La jeune actrice et le comédien belge partagent dans ce long métrage un charisme qui habite l'écran, entre inquiétudes et manipulations.
Le Roman de ma femme, c'est celui d'Eve, dont le mari, Paul, disparaît subitement, en laissant des dettes énormes. Alors que la police ouvre une enquête, Eve reçoit le soutien de Maître Chollet, un avocat ami de son mari, qui l'aide à remonter la pente et rachète ses dettes. Ils deviennent proches, trop proches même, au point d'attirer sur eux les soupçons de la police.
Originaire du Tadjikistan, le cinéaste a choisi de tourner pour la première fois en France, face aux difficultés qu'il a à tourner dans son pays. Pour son film, il s'est inspiré ouvertement de la tradition du "polar" à la française et des romans de Georges Simenon.
Héroïne d'Inglourious Basterds de Quentin Tarantino et de Robin des bois de Ridley Scott, l'actrice révélée par La Belle personne ne repose pas sur ses lauriers. La jeune comédienne continue de tourner avec autant d'enthousiasme entre oeuvres d'auteur et films à plus gros budget comme Minuit à Paris, le dernier de Woody Allen. Elle est d'ailleurs nominée pour le César du meilleur espoir grace à sa performance dans Belle Epine.
Date de sortie au cinéma : le 2 mars 2011