Le Masters d'Augusta, épreuve phare - un des quatre "majeurs" - du calendrier international de golf qui s'ouvre jeudi 7 avril, a bien failli ne jamais voir arriver son dauphin de l'édition 2010...
L'Anglais Lee Westwood, star de la discipline et figure de proue européenne des fairways, a connu une belle frayeur lundi 4 avril en quittant Houston (où il a fini loin du vainqueur du PGA Phil Mickelson la semaine dernière) pour la Georgie afin de rallier l'Augusta National Golf Club, mecque de la petite balle blanche.
Le numéro deux mondial, 37 ans, qui avait ravi en octobre dernier le trône quasi-immémorial de Tiger Woods et se trouve désormais devancé par l'Allemand Martin Kaymer au sommet de la hiérarchie planétaire, a réchappé d'un accident du jet privé qu'il empruntait.
Le double médaillé de l'ordre du mérite et recordman de gains sur le circuit européen (plus de 4 millions d'euros) a en effet vécu un atterrissage d'urgence de son avion, suite à un incendie qui s'est déclaré dans le cockpit. Une expérience assez impressionnante, comme il l'a raconté, dans des propos rapportés par l'AFP : "C'était un peu effrayant, il n'y a rien de bon quand on sent de la fumée et quand on voit les pilotes avec un masque. La fumée s'échappait du cockpit et les pilotes nous ont dit plus tard qu'ils ne pouvaient pas nous débloquer nos masques à oxygène par peur d'un incendie dans l'avion. Nous avons un peu piqué du nez parce qu'il fallait atterrir aussi vite que possible."
Plus de peur que de mal. Il aurait été très malvenu que le champion, marié et père de deux enfants, quitte la scène sans avoir inscrit, malgré son parcours pro depuis bientôt 20 ans et sa présence de longue date parmi la fine fleur du golf, le moindre tournoi majeur à son palmarès.