Pendant une grande partie de sa piteuse saison, qui a subi une inédite déflagration imputable au scandale de ses multiples liaisons extra-conjugales, on observait Tiger Woods en se demandant s'il serait en mesure de contenir les assauts de son - presque - éternel dauphin Phil Mickelson, vainqueur il y a quelques mois du Masters d'Augusta. Pourtant, ce n'est pas son compatriote mais le Britannique Lee Westwood qui a profité des errements du Tigre pour lui ravir le trône de numéro un mondial qu'il occupait depuis 281 semaines consécutives - depuis juin 2005.
Lee Westwood, qui avait livré une belle passe d'armes, associé à Luke Donald, face à la paire Woods-Stricker lors de la dernière Ryder Cup remportée par les Européens, a profité du faux pas providentiel de l'Allemand Martin Kaymer, triomphateur surprise du dernier US PGA, pour devenir, à 37 ans, numéro un mondial à la place de Tiger Woods... sans avoir jamais remporté une levée du Grand Chelem. Fair-play, Woods faisait remarquer : "Lee a été de loin le plus régulier dans les Majeurs ces deux dernières années. On n'est pas obligé de gagner (pour devenir n°1). Ca aide, mais si on finit dans les trois ou quatre premiers on ramasse beaucoup de points. C'est ce qu'il a fait mieux que quiconque."
Fair-play mais pas résigné ! Le Tigre se sent dans une dynamique ascendante, comme ses dernières sorties le laissaient entrevoir. Et, bien reposé après un mois de pause depuis la Ryder Cup, il tentera de reconquérir son leadership ce week-end lors du HBC Championship de Shanghai. En Chine, ils seront quatre à pouvoir prétendre à cette suprématie : Westwood, Woods, Kaymer et Mickelson. Avant d'en découdre sur le green, ce Big Four a croisé le fer, au sens propre, à l'occasion d'une séance photo katana à la main. Tout sourire, Tiger s'est bien pris au jeu, prêt à sortir ses griffes affutées comme des lames. Le verra-t-on en prime faire la technique de kung fu du Tigre avant de jouer ses drives ?