Sous la présidence d'Emmanuel Macron, la Légion d'honneur se fait plus rare. Après une promotion "exceptionnellement resserrée" de 101 personnes le 14 juillet 2017, dont la comédienne Mylène Demongeot, 336 personnes composent celle du 1er janvier 2018. À titre de comparaison, ils étaient 731 il y a tout juste un an.
La parité hommes-femmes est évidemment respectée. Véronique Colucci, ex-épouse de Coluche, recevra les insignes de chevalier de la Légion d'honneur en tant qu'administratrice des Restos du coeur – association qui vient en aide aux familles durant la longue période d'hiver et fondée par l'humoriste. Selon la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur, cette promotion "illustre la volonté d'un respect plus strict des critères d'attribution et de valeurs fondamentales du premier ordre honorifique : universalité, mérite, contribution au bien commun."
Cette première promotion 2018 compte ainsi les deux derniers compagnons de la Libération encore vivants : Daniel Cordier, secrétaire de Jean Moulin, et Hubert Germain sont élevés à la dignité de grand-croix. La physicienne et chercheuse Marie-Lise Chanin recevra la dignité de grand officier de Légion d'honneur sur recommandation du Premier ministre.
Au grade de commandeur, le ministère de la culture a souhaité distinguer la philosophe, romancière et critique littéraire Catherine Clément, ainsi que le dessinateur et auteur Jean Ungerer. Le décorateur Jacques Garcia est distingué sur recommandation du Premier ministre : on lui doit la décoration du Royal Monceau et de La Mamounia à Marrakech.
Au grade d'officier, des personnalités telles que l'écrivain et académicienne Dominique Bona, la productrice de cinéma Sylvie Pialat ou encore Laurent Bayle, directeur général de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris qui propose actuellement deux expositions autour d'Etienne Daho et de Barbara.
Au grade de chevalier sera distingué le danseur et chorégraphe Daniel Larrieu, la pâtissière - célèbre pour ses confitures - Christine Ferber, ainsi que deux personnalités du sport : Gérard Cholley, ancien joueur international de rugby et vice-président de club, ainsi que l'ancienne ministre Valérie Fourneyron, actuelle présidente de l'autorité de contrôle indépendante contre le dopage.
Cette première promotion de l'année 2018 a été publiée au journal officiel. Elle est également disponible dans l'édition du mardi 2 janvier du Figaro et sur le site officiel de la Grande chancellerie de la Légion d'honneur.