Il est le visage de Spock dans la série à succès ainsi que le film Star Trek (de Robert Wise), et il est terriblement malade. Leonard Nimoy a lui-même annoncé être atteint d'une BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive) sur son compte Twitter, où l'acteur de Boston compte plus de 797 000 abonnés. Une maladie pulmonaire qui a notamment emporté il y a peu Eric Lawson, fameuse incarnation du Marlboro Man...
A 82 ans, l'acteur américain n'a plus rien à cacher. S'il se fait de plus en plus rare à l'écran ou dans les événements mondains hollywoodiens, c'est aussi parce que celui qu'on a vu apparaître furtivement dans Star Trek Into Darkness (la suite du reboot Star Trek réalisé par J. J. Abrams) est malade. Leonard Nimoy est atteint de la BPCO, une maladie principalement causée par la cigarette. Sur Twitter, l'acteur le dit tout haut : "J'ai arrêté de fumer il y a trente ans. Pas assez vite. J'ai la BPCO. Papy dit, arrête maintenant !", écrit-il, sous-entendant qu'il n'a jamais pu réellement lâcher la cigarette. A l'automne 2010, il s'était fait opérer d'une douleur dans la poitrine.
Côté santé, la BPCO est caractérisée par une obstruction lente et progressive des voies respiratoires et des poumons, avec notamment une destruction des parois alvéolaires. Dans les faits, cela se traduit par une diminution quasi irréversible des débits respiratoires. En général, cette maladie atteint les adultes de plus de 40 ans et sa fréquence augmente avec l'âge, en plus d'être aujourd'hui la cinquième cause de mortalité dans le monde, après l'infarctus, les accidents vasculaires cérébraux, les infections respiratoires communautaires et la tuberculose.