Quand la publicité n'est pas uniquement destinée à vendre un produit et peut aussi proposer un contenu intellectuel et référencé digne de ce nom, cela donne le spot publicitaire livré par Audi avec les deux acteurs ayant incarné Spock dans l'univers de Star Trek, Leonard Nimoy et le jeune Zachary Quinto. La publicité en question, à la fois pour promouvoir la sortie d'un modèle Audi S7 très sportif et moderne, et la sortie à venir de Star Trek Into Darkness, s'avère très agréable et riche.
D'un côté, le côté purement matérialiste, et une rivalité inévitable entre Audi et Mercedes. En effet, Zachary Quinto, en égérie d'une certaine pureté et modernité, conduit une spacieuse Audi S7 alors que Leonard Nimoy, figure légendaire de la série télévisée Star Trek, pilote une CLS 550 au coffre exigu l'empêchant de rentrer convenablement son sac de golf. D'autant que sur un second niveau de lecture, plus destiné aux Trekkies (les fans de Star Trek), les deux acteurs se livrent à un véritable duel et se lancent des défis. Quand l'un échoue aux échecs, il se rattrape sur la qualité de sa voiture. Le duo, dont ressort une belle complicité, enchaîne les références plus ou moins subtiles à l'univers de Star Trek, mais pas seulement. Dans une séquence, on l'entend bougonner au volant les paroles de La Ballade de Bilbo Baggins, un morceau qu'il interprétait déjà en 1967, où il racontait les aventures de Bilbo le Hobbit tirées du roman de J.R.R. Tolkien, Le Hobbit. A l'époque du clip, il arborait encore la coupe de cheveux de Spock, son personnage dans Star Trek.
Toujours est-il que si les deux acteurs sont rivaux pour Audi, ils restent très amis dans la vie, Zachary Quinto (vu récemment dans Margin Call) ayant beaucoup planché avec Nimoy sur la conception de son personnage pour la saga rebootée. Après un premier volet réussi en 2009, Zachary Quinto sera à l'affiche de Star Trek Into Darkness, une suite qui s'annonce spectaculaire et en même temps intimiste, on en veut pour preuve le nouveau spot TV dévoilé autour du duel que se livrent Spock et le vilain du film que dirige J. J. Abrams, Khan (campé par Benedict Cumberbatch).
"Star Trek Into Darkness" sortira sur nos écrans le 12 juin prochain.