Donald Trump vient d'ajouter une nouvelle casserole à une présidence déjà archi-contestée. Après son "muslim ban", le président américain s'est mis la planète à dos en annonçant la sortie des États-Unis de l'accord de Paris sur le climat (COP21). Une décision qui a suscité la réaction pour le moins saluée d'Emmanuel Macron, dont la punchline "Make our planet great again" (parodie du slogan de Trump, Make America great again), a été reprise aux quatre coins du monde. Mais la voix du président français n'a pas été la seule à se faire entendre.
Pendant que des anonymes se réunissaient devant la Maison Blanche – où Donald Trump a annoncé publiquement sa décision, brandissant les intérêts de son pays avant ceux de la planète –, plusieurs stars hollywoodiennes sont montées au créneau. En tête de liste, Leonardo DiCaprio, l'acteur-activiste le plus engagé du septième art. Sur les réseaux sociaux, la star de The Revenant a multiplié les messages, d'abord en interpellant directement Donald Trump sur son réseau préféré, Twitter, puis en réagissant au choix du 45e président américain, une "décision irresponsable" selon lui. "Maintenant, plus que jamais auparavant, nous devons être déterminés à résoudre ce problème et à remettre en question les décisions de nos leaders qui ne croient pas aux faits scientifiques ou à la vérité infuse. Il est temps de prendre position, de nous organiser, de nous battre et de donner toute notre énergie afin de faire changer les politiques", a-t-il écrit sur Facebook.
D'autres comédiens ont tenu à se faire entendre, à l'instar de Mark Ruffalo. "Alors, si c'est vrai, il aura la mort de toutes les nations sur la conscience. Les gens tiendront pour responsable les États-Unis de ce qu'il auront perdu", a déclaré l'interprète d'Hulk avant de surenchérir : "Honte à vous, Donald Trump. alors que des gens perdent leur vie, leur maison et des opportunités économiques à cause de votre refus de gamin capricieux d'honorer les accords de Paris".
"Quel énorme pas en arrière nous réalisons", a quant à lui déploré Ben Stiller, tandis que John Legend a qualifié le Président Trump de "trou du cul" et "d'embarras national".
Alors que son chéri milliardaire Elon Musk a confié que "quitter les accords de Paris n'était pas une bonne chose pour les États-Unis", Amber Heard a tapé du poing sur la table. "Ce n'est pas Pittsburgh vs. Paris, c'est notre planète", peut-on lire dans son message, en écho à la déclaration de Trump qui disait avoir été "élu pour représenter les habitants de Pittsburgh, pas ceux de Paris".
Républicain convaincu mais surtout écolo acharné, Arnold Schwarzenegger a bien entendu réagi à son tour. "Nous nous rappelons des grands dirigeants. Les grands dirigeants ne reculent pas et ne se recroquevillent pas sur le passé, ils se propulsent vers l'avenir", a clamé l'interprète de Terminator, interpellant le président sur les avantages sanitaires et économiques à rester dans les accords de Paris. "Protéger l'environnement ne détruira pas notre économie. C'est même tout l'inverse : une bonne politique environnementale stimule l'économie", a assuré Schwarzy dans une vidéo.
Dans la veine de l'ex-gouverneur de Californie, Bernie Sanders a évoqué "une honte internationale pour les États-Unis", tandis qu'Hillary Clinton a parlé d'une "erreur historique".