Une élève presque comme les autres ! Eloignée de l'Espagne et protégée des médias ces deux dernières années, alors qu'elle finissait le lycée dans un établissement d'excellence au Pays de Galles, Leonor d'Espagne est sous le feu des projecteurs depuis ce 17 août : la jeune fille de 17 ans est en effet entrée à l'Académie Militaire de Saragosse pour trois ans d'études.
Et fini, les jolies robes, les chaussures à talons de marque ou encore les brushings qu'elle avait adopté ces derniers mois ! La fille du roi Felipe VI et de la reine Letizia est en effet apparue sur les premières photos dévoilées depuis son arrivée en tenue militaire, tout comme ses camarades. Le regard droit, une veste et pantalon kaki assortis à des bottines à lacet et une casquette sur la tête, l'héritière apparait aussi avec un chignon bien tiré. Déjà concentrée sur sa mission !
Des photos qui ont en tout cas dû faire plaisir à ses parents, qui n'ont pas dû manquer que la jeune fille s'appelait Borbon y Ortiz, soit leurs deux noms. Ils l'avaient accompagnée pour son installation ce jeudi 17 août et s'étaient montrés émus de la laisser partir. Particulièrement la reine Letizia, d'ailleurs, qui avait serré longuement sa fille aînée dans ses bras et qui doit être heureuse de voir que la jeune fille est sérieuse dans sa nouvelle tâche.
Il faut dire qu'à 17 ans, l'héritière sait bien qu'un jour elle sera cheffe des armées et devra avoir des connaissances militaires sérieuses. D'ailleurs sa formation sera complète : jusqu'en octobre, la jeune femme va vivre une année concentrée pour intégrer directement la deuxième année dans deux mois. Elle pourra ensuite se fondre parmi les autres élèves, avant d'étudier les bases de l'armée de l'air et de la marine pendant les prochaines années.
Mais avant cela, elle va retrouver ses parents dans peu de temps : mi-septembre, elle devra prêter serment comme les autres élèves pour devenir une cadette et pourrait le faire devant son père, chef des armées. Mais c'est surtout le 31 octobre, qu'une grande occasion va lui permettre de rentrer à Madrid. Alors qu'elle fêtera en effet ses 18 ans, elle devra prêter serment en tant qu'héritière officielle et majeure.
Et d'autres familles royales pourraient faire le déplacement pour l'occasion. Son père, lui-même, était allé fêter l'anniversaire d'Ingrid Alexandra de Norvège, et devrait à nouveau se déplacer en octobre prochain pour Christian de Danemark. Deux autres héritiers, qui, comme Leonor, monteront sur le trône un jour...