Le roi Felipe VI n'était encore qu'un petit garçon de 8 ans à peine, en janvier 1976, lorsqu'il est apparu pour la première fois au stade madrilène Vicente-Calderon, entre son père le roi Juan Carlos Ier et sa mère la reine Sofia, pour encourager l'Atletico Madrid. Quarante ans plus tard, sa fille Leonor (10 ans), porteuse du titre princier des Asturies dévolu à l'héritier(e) du trône, l'y accompagnait pour la première fois mercredi soir...
Une si jolie surprise ne pouvait qu'être de bon augure pour l'Atletico, qui accueillait mercredi 27 avril 2016 le redoutable Bayern Munich en demi-finale aller de la Ligue des Champions : quelques heures après avoir été logiquement représentée par sa mère la reine Letizia lors d'une remise de prix de la Fondation Princesse de Gérone, titre qu'elle porte également depuis que son père est devenu roi mais dont elle n'est pas encore en âge d'assumer les prérogatives, la princesse Leonor prenait place dans l'antre des colchoneros. Pour suivre la rencontre, la fillette, déjà à l'aise devant les médias en effervescence, n'aurait pu être mieux installée : d'un côté, elle avait son papa adoré, féru de tous les sports, premier supporter des athlètes espagnols (de l'équipe nationale de foot à celle de basket en passant par Rafael Nadal) et fan de l'Atletico depuis sa victoire dans la Coupe du Généralissime (ensuite rebaptisée Coupe du Roi) en 1976, et de l'autre Vicente del Bosque, le sélectionneur de la Roja championne du monde et championne d'Europe. Enrique Cerezo, le président du club de la capitale, était également à proximité. Et la demoiselle, excitée et curieuse, ne s'est pas privée de leur poser plein de questions au fil des minutes.
Pour cette grande première, qui était aussi sa première apparition publique depuis la réunion familiale à Palma de Majorque pour Pâques, Leonor a été gâtée, puisque l'Atletico, grâce à un but inscrit en début de rencontre, a pris une option sur la qualification pour la finale de la Ligue des Champions grâce à sa victoire 1 à 0. Un petit avantage avant le match retour en Bavière... On imagine que sa soeur, l'infante Sofia, qui fêtera ce vendredi 29 avril son 9e anniversaire, attendait avec impatience son retour à la maison, au palais de la Zarzuela, pour qu'elle lui raconte tout !