Pendant que les actrices et réalisatrices se heurtent encore au sexisme, les femmes semblent avoir trouvé dans la littérature une manière de régner à Hollywood.
En l'espace de dix ans et plusieurs succès phénoménaux, J.K. Rowling (Harry Potter), Stephenie Meyer (Twilight) et Suzanne Collins (Hunger Games) sont devenues des auteurs incontournables et désormais bankables, au même titre que les stars des films adaptés de leurs livres.
Alors que la frénésie Twilight s'apprête à disparaître avec le dernier volet en novembre prochain, Stephenie Meyer continue de flirter avec Hollywood grâce à Les Âmes vagabondes (The Host), adapté de son livre paru aux éditions JC Lattès et réalisé par Andrew Niccol (Time Out, Bienvenue à Gattaca).
L'histoire se déroule sur une planète Terre contrôlée par une race extraterrestre similaire à une armée d'âmes, qui prennent possession de chaque être humain et leur imposent paix, sérénité et perfection. Mélanie, l'une des dernières rebelles qui résiste à l'invasion, est à son tour touchée par une alien nommée Vagabonde. Malgré son expérience, celle-ci est confrontée à la détermination de la jeune fille et l'amour qu'elle porte à ses proches.
Découverte dans Reviens-moi (2007) et très remarquée dans Hanna (2011), Saoirse Ronan a décroché le premier rôle de ce film très attendu, aux côtés de Jake Abel, Max Irons et Diane Kruger dans le rôle de la chef des extraterrestres.
Actuellement en tournage, Les Âmes vagabondes sortira le 29 mars 2013 aux Etats-Unis.